Le (la) gouvernant(e) coordonne, anime, forme une équipe d’aide hôtelières en charge de l’entretien et de l’hygiène des locaux. Il (elle) assure la prise de commande des repas des patients, selon les prescriptions établies, enregistre les opérations de contrôle, veille aux pratiques et au respect des protocoles.
Il (elle) contribue à l’évaluation des pratiques et à la prévention des risques et forme les nouveaux arrivants et met en œuvre les actions de formation, selon le parcours professionnel et les besoins du personnel.
Pour cela, le(la) gouvernant(e) est titulaire d’un bac professionnel dans le domaine de l’hygiène et du bio nettoyage et a suivi une formation dans le domaine de l’animation d’équipe
L’organisation dépend du secteur d’activité. Il existe plusieurs horaires de travail sur des horaires de jour ou de nuit.
Un parcours professionnel sera proposé dès l’intégration. Ce parcours comprend la découverte des différents postes de travail sur différents horaires.
Un tutorat ainsi qu’un parcours de formation sont mis en place dès l’embauche telles que, par exemple, gestes et postures, bases de l’hygiène hospitalière, communication avec le patient etc…