Notre engagement qualité & gestion des risques

La politique qualité du centre Oscar Lambret est une composante essentielle de son projet d’établissement, Indivisibles. Elle est portée par une démarche de gestion de la qualité et des risques globale, collective, organisée et suivie intégrée au projet managérial de l’établissement, et en étroite collaboration avec la direction générale, la CME, la sous-commission CME-Qualité & Risques, la CDU ainsi que la Direction Qualité Gestion des Risques. Elle met le patient au centre du parcours de soins et évalue le service médical rendu.

Cette politique est fondée sur 2 axes stratégiques :

  • Garantir aux patients l’accès permanent à leur information médicale
  • ​Evaluer le service médical rendu (survie, contrôle de la maladie, morbidité)

Dans ce cadre, les objectifs de notre démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins basés sur le cadre réglementaire sont :

  • D’améliorer la qualité et de garantir la sécurité de la prise en charge de nos patients;
  • D’assurer la continuité et la coordination des soins ;
  • D’associer les usagers à nos démarches et projets ;
  • De respecter les droits des patients, notamment en favorisant l’accès à l’information et en évaluant la satisfaction ;
  • De poursuivre la sécurisation du circuit du médicament ;
  • D’intégrer la gestion des risques dans notre quotidien et de poursuivre la pratique du signalement et de prévention ;
  • De généraliser l’évaluation des pratiques professionnelles ;
  • De garantir la santé, sécurité et qualité de vie au travail.

Cette démarche qualité est pensée comme un processus d’amélioration continue (approches par processus) qui prend en compte les résultats et le bilan des actions menées dans le cadre du programme qualité et de sécurité des soins.

Pour la mise en œuvre de cette politique, une direction qualité/gestion des risques est en place. La Directrice qualité est aussi le coordonateur risques du COL; elle est entourée de 4 techniciens en assurance qualité et de gestion des risques.

La sous-commission CME-QGDR-SECURITE DES SOINS portant spécifiquement sur les aspects qualité et sécurité des soins relevant du champ de la CME, a pour objectif de faciliter la prise en compte de ces aspects par la Communauté médicale via des interactions formalisées avec la Direction des Soins, la Direction de la qualité & coordination des risques et l’EOH. Y sont abordés :

  • L’état d'avancement du programme d'amélioration de la qualité/GDR et Gantt Actions et évaluations/EPP comprenant les démarches des vigilances : Maitrise du risque infectieux/EOH, hémovigilance,... 
  • Les indicateurs: IQSS-DPA, DAN, DOC,ICALIN, ...
  • Le pilotage des démarches de certification (lien avec les décisions du CODIR)
  • La gestion des évènements indésirables – RMM
  • Les évaluations des pratiques et l’écoute/enquêtes patients, e-SATIS

La composition de la sous-commission CME-QGDR-SECURITE DES SOINS est:

  • Le président de CME
  • L'EOH : PH en hygiène et la cadre infirmière hygiéniste,
  • Le directeur des soins infirmiers,
  • Le référent hémovigilance,
  • La directrice qualité/GDR
  • et des membres non permanents.

 

Tous nos services de soins participent avec cette direction qualité aux diverses démarches qualité et de sécurité des soins (Comité risques, CREX, RMM,…) et sont soumis à la démarche réglementaire de certification des établissements de santé, conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a lieu tous les 4 ans.
Nous évaluons ainsi régulièrement la qualité et la sécurité des soins que nous dispensons.

Nous utilisons aussi les indicateurs obligatoires IQSS rendus public permettant au Centre d’améliorer sans cesse sa qualité de prise en charge :

  • Tenue du dossier patient
  • Délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation
  • Dépistage des troubles nutritionnels
  • Traçabilité de l'évaluation de la douleur
  • Tenue du dossier anesthésique
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP)

 

Nous procédons également à d’autres évaluations en plus de celles requises (sous forme d’enquêtes, d’EPP : Évaluations des Pratiques Professionnelles valorisées dans le cadre du DPC : Développement Professionnel Continu).

Nous travaillons en lien continu avec les responsables des 7 vigilances réglementaires (Infectiovigilance, Matériovigilance, Pharmacovigilance, …) afin de renforcer l’assurance d’une qualité et de sécurité des soins optimale.