Notre politique de développement durable

L’impact du fonctionnement de l’hôpital n’est pas neutre sur son environnement. Consommateur de matières premières, producteur de multiples déchets, utilisateur de matières dangereuses, l’hôpital est générateur de risques environnementaux.

Conscient de cette responsabilité, le Centre Oscar Lambret s’est engagé depuis quelques années dans une démarche de développement durable, en intégrant à son projet d’établissement des actions propres à diminuer son impact environnemental:

 

  • La réalisation fin 2015 de son deuxième bilan d’émissions de gaz à effet de serre
    PDF iconBilan des émissions de gaz à effet de serre
  • La mise en place par le service informatique du logiciel Green-IT, qui coupe automatiquement l’alimentation électrique des ordinateurs en cas d’inutilisation prolongée sur des plages horaires déterminées.
  • L’introduction dans notre restauration de produits biologiques : tous les jeudis, les produits servant à la fabrication des repas proposés à nos patients sont issus de l’agriculture biologique, tandis qu’au self, un menu bio est proposé chaque jour.
  • La prise en compte systématique des aspects d’écoconstruction ou éco-réhabilitation pour les travaux effectués dorénavant dans notre établissement.
  • La création d’une charte interne Développement Durable.
  • L’optimisation de notre gestion des déchets à travers la mise en place de différentes filières d’élimination et la formation de nos personnels.
  • L’amplification des critères de développement durable dans notre politique d’achat à travers les différents marchés passés.

 

Enfin, depuis 2012, le Centre Oscar Lambret est adhérent au Comité Développement Durable en Santé (C2DS), association de plus de 400 professionnels de santé mobilisés pour le Développement Durable. Le C2DS apporte une veille réglementaire sur nos obligations liées à l’environnement, et propose des indicateurs, formations, partage des pratiques…

 

« Le Développement Durable est la capacité des générations présentes à satisfaire leurs besoins sans empêcher les générations futures à satisfaire leur propres besoins » (rapport Brundtland pour l’ONU, 1987).