Les certifications HAS et accréditations

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

 

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, effectuée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la HAS.

Quel est son objectif ?

Porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins et l’ensemble des prestations délivrées par les hôpitaux et cliniques en France. Depuis le 25 novembre 2020, la HAS propose une nouvelle procédure de certification pour la qualité des soins.

Comment est-elle mise en place ?

La HAS fixe 15 objectifs fondamentaux, clairs, reconnus et partagés par les professionnels de santé et les représentants d’usagers. Ces objectifs sont déclinés en critères et répartis en 3 chapitres dans le manuel de certification :

  • le patient
  • les équipes de soins
  • l'établissement

Quels résultats ?

Les résultats obtenus pour chaque critère permettent de calculer un score global qui exprime le niveau de la qualité des soins de l’établissement : 
Si le score global est supérieur ou égal à 50%, l'établissement peut être certifié avec mention "Haute Qualité des Soins" ou certifié "Qualité des soins confirmée" 
Si le score global est inférieur à 50%, l'établissement peut être certifié sous conditions "Qualité des soins à améliorer" ou non certifié "Qualité des soins insuffisante" 
 

Quels sont les objectifs de la qualité des soins pour le patient ?

  1.  Le patient est informé et son implication est recherchée
  2.  Le patient est respecté
  3.  Les proches et/ou aidants sont associés à la mise en œuvre du projet de soins avec l’accord du patient
  4.  Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte dans le cadre de sa prise en charge

 

Les résultats de ses visites de certification

Le Centre Oscar Lambret a été certifié à plusieurs reprises au cours de ces dernières années :

En juin 2005 :
Le Centre est accrédité sans réserve avec 7 points forts identifiés et 16 propositions d’amélioration à intégrer dans la politique qualité du Centre

En avril 2009 :
Le Centre est certifié avec 70% cotations « A », 18% «B»,8% «C», 4% de Non Applicables et 5 propositions d’amélioration intégrées dans la politique qualité du Centre 2010

En mars 2013 :
Le Centre est certifié sans recommandation et sans réserve avec 75% de cotations « A», 25% de « B », 0% «C», 0% «D»

En décembre 2017:
Le Centre est certifié après sa 4ème visite. 4 experts visiteurs ont ainsi évalué 12 thématiques par les interviews des professionnels et visites de services. Ils ont également évalué 6 patients traceurs (adultes et enfants) et leur équipe soignante référente.

En 2022 
Une visite de certification est prévue en Décembre 2022.

 

Le service de Restauration du Centre Oscar Lambret engagé dans une démarche de certification ISO 22000 et certifié depuis 2016

 

Cette certification s’inscrit dans le cadre de notre politique hôtelière d’amélioration continue. L’ISO 22000 est la seule norme volontaire internationale sur le management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle permet de démontrer une aptitude à identifier et à maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments, mais aussi à fournir en permanence des produits finis et sûrs. Elle est un gage de qualité supplémentaire auprès de nos patients sur la sécurité des denrées alimentaires couvrant l’ensemble des activités de restauration.
Un nouvel audit de certification aura lieu au cours de l’année 2023 après la réalisation de travaux au sein de la cuisine centrale et du self.

La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation du Centre Oscar Lambret certifiée ISO 9001

 

Cette norme, internationalement reconnue, permet de garantir à tous (patients, médecins, partenaires académiques et industriels) un haut niveau de qualité et de sécurité dans la gestion des essais cliniques.

 

 

Le Centre Oscar Lambret et ses démarches d'accréditation 

 

Le laboratoire de biologie médicale accrédité COFRAC depuis 2016 

 

Le Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) du Centre Oscar Lambret dispose de l’Accréditation COFRAC - Examens médicaux n°8-4134
pour ses activités de génétique constitutionnelle dans le domaine de la biologie médicale.
La liste des portées est disponible sur le site du Cofrac : www.cofrac.fr. 
Cette accréditation s’appuie sur des évaluations menées de façon impartiale par les pairs selon la Norme NF EN ISO 15189 qui spécifie les exigences de compétence et de qualité de la structure.
Selon la Charte établie par le Cofrac en Janvier 2022, 
« Chaque évaluation est une opportunité pour la structure de bénéficier d’un regard extérieur pour poursuivre une dynamique de progrès et améliorer l’efficacité, l’efficience de la structure. Elle s’attache à mettre en valeur la contribution médicale des activités de la structure pour les soins prodigués aux patients. Le Service Médical Rendu (SMR) et l’efficacité du Système de Management de la Qualité (SMQ) en sont le fil conducteur au regard des besoins des patients et des prescripteurs. Elle apprécie l’adéquation des pratiques avec les exigences d’accréditation, la maîtrise des risques pour la fiabilité des examens, la gestion des changements et le suivi de la performance des processus. Les points forts, les points à surveiller et les écarts relevés reflètent de manière significative l’organisation, l’efficacité du SMQ et l’amélioration du SMR ».