Les certifications HAS et accréditations

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) est une procédure conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS) tous les 4 ans.

Elle est externe à un établissement de santé effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement de santé et de ses organismes de tutelle, évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques.

 

Les objectifs de la certification

 

  • Rechercher l’amélioration du service médical rendu au patient.
  • Evaluer la qualité des soins, la prise en charge et les démarches d’amélioration.
  • Valoriser et reconnaitre ce qui est réalisé dans notre établissement.

 

 

Le Centre Oscar Lambret et ses 4 visites de certification

 

En juin 2005 :

Le Centre est accrédité sans réserve avec 7 points forts identifiés et 16 propositions d’amélioration à intégrer dans la politique qualité du Centre

En avril 2009 :

Le Centre est certifié avec 70% cotations «A», 18% «B»,8% «C», 4% de Non Applicables et 5 propositions d’amélioration intégrées dans la politique qualité du Centre 2010

En mars 2013 :

Le Centre est certifié sans recommandation et sans réserve avec  75% cotations «A», 25% «B»,0% «C», 0% «D»

En décembre 2017:

Le centre a passé sa 4ème certification. La Haute Autorité de Santé (HAS) représentée par 4 experts visiteurs a ainsi évalué 12 thématiques par les interviews des professionnels et visites de services. Ils ont également évalué des patients traceurs, en interrogeant 6 patients (adultes et enfants) et leur équipe soignante référente. Par la décision du 26 avril 2018 du Collège de la HAS, le Centre Oscar Lambret a obtenu le 2ème plus haut niveau de qualité (catégorie B) et est certifié pour une durée de 4 ans.

 

 

Les accréditations ISO (International Organization for Standardization)

 

Le service de Restauration du Centre Oscar Lambret est engagé dans une démarche de certification ISO 22000.

L'ISO 22000 est une norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires. 

Cette norme vise à créer et maintenir un système de management de la sécurité des Aliments (SMDA). Elle met l'accent sur les compétences du personnel, sur la recherche continue d'informations concernant les produits alimentaires (nouvelles lois, normes, règlements, etc.) et sur un retour au système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

Les Unités du Pôle de Biologie Pathologie Génétique du Centre Oscar Lambret sont engagées dans les démarches d’accréditation délivrées en France par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation).

Les référentiels applicables sont les normes NF EN ISO 15189 et 22870 qui permettent d'évaluer les activités des laboratoires de biologie médicale et de pathologie en termes de qualité et de compétences.

Les portées d’accréditation sont disponibles sur le site du COFRAC

La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation du Centre Oscar Lambret est également certifée ISO 9001.

Cette norme, internationalement reconnue, permet de garantir à tous (patients, médecins, partenaires académiques et industriels) un haut niveau de qualité et de sécurité dans la gestion des essais cliniques.