Lundi 2 novembre 2020

Movember : un mois de sensibilisation aux cancers masculins

Chaque année, en France, les cancers masculins touchent environs 60 000 hommes. A l’occasion de Movember, mois de sensibilisation aux cancers masculins, le Centre Oscar Lambret se joint au mouvement initié par Movember Foundation Charity et appelle le grand public à participer à la mobilisation Les Moustaches d’Oscar la moustache pour marquer son engagement contre les cancers masculins et sensibiliser le plus grand nombre.

 

Rejoignez le mouvement Les Moustaches d’Oscar

 

Tout au long du mois de novembre, nous vous invitons à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux pour participer au défi Les Moustaches d’Oscar, lancé pour sensibiliser à la cause des cancers masculins.

Pour participer, il vous suffit de partager une photo de votre moustache avec le message : « En novembre, j’affiche une moustache pour soutenir la cause des cancers masculins. Et vous ? #LesMoustachesd’Oscar #CancersMasculins #Movember #CentreOscarLambret ».

Vous êtes un homme ?

  • Vous avez une barbe et une moustache ? Nous vous invitons à vous raser la barbe et partager une photo de votre moustache.
  • Ni barbe, ni moustache ? Laissez-vous pousser la moustache tout au long du mois et partagez-nous l’évolution sur les réseaux sociaux pour marquer votre engagement à la cause.

Vous êtes une femme ?

Prêtez-vous également au jeu en créant une moustache originale avec le message de sensibilisation ci-dessus !

 

Envie d’aller plus loin ?

 

Devenez ambassadeur de la cause en créant votre page de collecte pour récolter des fonds et sensibiliser votre entourage à cette cause sur soutenir.centreoscarlambret.fr

Lancez-vous un défi – vous raser la barbe par exemple -  et mobilisez vos proches à vous soutenir :  pour ce faire, fixez-vous un défi et un objectif de collecte, dès cet objectif de collecte atteint, vous réalisez votre défi. Prêts à relever ce challenge ? Nous comptons sur votre soutien précieux pour faire avancer la recherche !

Les fonds collectés serviront à soutenir les projets de recherche menés par nos équipes.

 

Zoom sur les cancers masculins

 

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme avec 55 000 nouveaux cas par an en France. On estime qu’un homme sur sept sera concerné par ce cancer dans sa vie. Il concerne essentiellement les hommes de plus de 60 ans et reste exceptionnel avant 45 ans. Ce cancer peut être totalement silencieux (sans symptômes) ou source de troubles urinaires et/ou sexuels.

Le Dr David Pasquier, nous en dit plus à ce sujet

 

Le cancer du testicule

Malgré une augmentation de son incidence ces dernières années, le cancer du testicule reste un cancer peu fréquent (1,5 % de tous les cancers de l’homme ; 2 300 nouveaux cas par an), qui touche le plus souvent les hommes jeunes, de 20 à 35 ans. A travers ce mois de sensibilisation, nous souhaitons rappeler aux jeunes hommes l’importance d’être attentifs à leur corps et à ne pas hésiter à consulter en cas d’anomalie, afin d’éviter les retards au diagnostic.

Le Pr N. Penel nous en dit plus à ce sujet.


Retour aux articles