Vendredi 5 juin 2020

COVID 19 : les mesures de sécurité maintenues

Dans le cadre de la situation nationale de l’épidémie de Covid-19, le Centre Oscar Lambret reste très vigilant quant à la protection de ses patients/accompagnants et de ses personnels. A cet effet, le professeur Lartigau, Directeur Général du Centre Oscar Lambret, tient à rappeler les mesures mises en place au Centre :

« L’étape de deconfinement est encourageante pour notre lutte contre la pandémie de COVID-19. Elle signifie que les efforts de tous, dans nos établissements de santé comme dans nos environnements personnels, ont porté leur fruit et ont permis de ralentir la propagation du virus sur notre territoire.

Cependant, le virus est encore présent et cette nouvelle étape ne doit donc pas être synonyme de relâchement pour le Centre Oscar Lambret.

Ainsi les mesures de prévention demeurent effectives afin d'éloigner tout risque d'infection pour nos personnels et pour nos patients. Garantir la continuité des soins en toute sécurité est notre priorité.

Je tiens à remercier nos patients et leurs proches, ainsi que l’ensemble des personnels du Centre pour leur coopération. »
 

La Zone d’Accueil et d’Orientation (ZAO), opérationnelle depuis avril à l’entrée du Centre, est ainsi maintenue afin de limiter les risques de propagation du Coronavirus au sein de l’établissement. Des soignants interrogent les patients sur d’éventuels symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, troubles du gout ou de l’odorat…) et prennent leur température.
Un masque leur est systématiquement remis. Le port du masque chirurgical reste obligatoire pour tous dans l’établissement.

Si vous êtes patient (e) et si avez une fièvre supérieure ou égale à 38 degrés, de la toux et/ou des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë, nous vous invitons à contacter nos services avant votre venue programmée au 03 20 29 56 00. La conduite à tenir vous sera donnée par téléphone.

Par ailleurs, les accès aux accompagnants et proches restent suspendus, jusqu’à nouvel ordre. Seule la personne indispensable à vos soins est autorisée par la remise d’un certificat de votre médecin référent du Centre (à demander auprès de son secrétariat avant votre venue). L’accompagnant éventuel devra bien respecter les mesures barrières mises en place au Centre (passage en ZAO, distanciation, port du masque,…) ainsi que les horaires de visite pour les patients hospitalisés.
Cette mesure tient bien sûr compte de situations médicales ou familiales particulières (handicap, fin de vie…)

Si vous êtes patient (e) et que vous avez rendez-vous au Centre dans les prochains jours :  si vous n’avez pas été recontacté(e) par nos équipes pour reporter votre rendez-vous et que vous ne présentez pas de signes cliniques particuliers, vous pouvez vous rendre à votre rendez-vous comme prévu. En cas de doute ou de question particulière, vous pouvez joindre notre équipe au 03 20 29 56 00.

Ces mesures pourront évoluer et être prorogées en fonction des décisions nationales.

 

Retrouvez nos réponses à vos questions 

 

Pour plus d’informations sur le COVID-19 et les recommandations pour les patients atteints d’un cancer ou les professionnels de santé, vous pouvez consulter le site de l’Institut National du Cancer. En savoir plus

La préfecture communique sur le Coronavirus:

Mise en place d’une cellule d’information du public pour les 5 départements : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme

N° : 03 20 30 58 00


Retour aux articles