L'hôpital de jour

Pour nous contacter

Tel : 03 20 29 79 15
Horaires d’ouverture du secrétariat : 8h00-16h30

Le Centre Oscar Lambret dispose d’un hôpital de jour oncologie et d’un hôpital de jour chirurgical. Ces deux structures assurent l’accueil des patients sans nuitée.  

 

L'Hôpital de Jour oncologie
 

Cadre : Sophie Coppens
 

En Hôpital de Jour sont réalisés des traitements ne nécessitant pas d'hébergement, essentiellement la chimiothérapie. Plus de 2000 patients différents y sont accueillis chaque année, représentant près de 13 000 venues en hôpital de jour.

Avant son traitement, une infirmière expliquera au patient les éventuels effets secondaires.

L’infirmière pourra également, selon les besoins du patient, l’orienter vers les soins de support adaptés ou vers les associations intervenant au Centre ou dans la région.

Les traitements sont administrés en salle de traitement. Selon la durée du traitement et l’état clinique du patient, le traitement peut être réalisé dans une chambre particulière, sur décision du médecin et du cadre.

Lors de sa venue à l’Hôpital de Jour, une collation est proposée aux patients pour lesquels le traitement se passe durant le temps du déjeuner.

Les soins externes, comme le suivi des pansements faisant suite aux interventions chirurgicales et les endoscopies sans anesthésie, sont également réalisés au même niveau que l’Hôpital de Jour.

 

L'Hôpital de Jour chirurgical
 

Cadre: Isabelle Drouard
 

Pour répondre au développement de la chirurgie ambulatoire*, le Centre Oscar Lambret a ouvert une unité dédiée, l'Hôpital de Jour chirurgical.

En amont de l’intervention, parallèlement aux consultations avec le chirurgien et l’anesthésiste, des consultations sont réalisées par des infirmières du service ambulatoire. Elles permettent d’organiser les modalités pratiques de la journée d’hospitalisation en ambulatoire et d’orienter les patients, si nécessaire, vers les soins de support adaptés ou les associations.

Le jour de l’intervention, les patients sont pris en charge au retour de bloc par l’infirmière qui renseigne les critères de sortie du patient ; ces critères permettront ensuite de valider la sortie par l’anesthésiste ou le chirurgien.

Le lendemain, les infirmières du service appellent les patients afin de s’assurer que la nuit s’est bien passée et répondre aux éventuelles questions.

Une convention existe avec la Maison Familiale Hospitalière et le Centre pour permettre aux patients qui habitent loin, ou qui ont un repérage en radiologie la veille de l’opération, de pouvoir se trouver à proximité du Centre, sans craindre les embouteillages le matin de l’intervention.

 

 

*La chirurgie ambulatoire est une intervention de chirurgie classique, sous anesthésie générale mais sans nuitée : les patients arrivent au Centre le matin et sortent le soir.

Pour nous contacter

Tel : 03 20 29 79 15
Horaires d’ouverture du secrétariat : 8h00-16h30