La prise en charge d’un patient atteint de cancer est un parcours qui fait intervenir différents acteurs de soins en ville et à l’hôpital : radiologue, médecin traitant, médecin hospitalier, infirmière, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale, réseaux de soins, hospitalisation à domicile….

Aujourd’hui, les malades passent moins de temps à l’hôpital grâce au développement des traitements en ambulatoire et certaines innovations comme les chimiothérapies par voie orale leur permettent de rester à domicile.

Pour garantir la qualité et la sécurité des soins qui sont prodigués au patient à l’hôpital comme en ville, la prise en charge doit être centrée sur le patient et passe nécessairement par une bonne coordination ville-hôpital entre les nombreux professionnels de santé impliqués, notamment les médecins traitants, et si besoin, l’hospitalisation à domicile et le réseau de santé.

Ainsi, le médecin traitant qui peut être le médecin généraliste ou le médecin spécialiste qui suit le patient, est informé le plus régulièrement possible par les équipes du Centre afin de pouvoir le suivre en cours de traitement ainsi que lors de la phase de surveillance après rémission.

 

Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge des patients est globale et coordonnée : elle associe un traitement personnalisé (adapté aux caractéristiques de la maladie et de la personne) en délivrant des soins de support et d’accompagnement.

Les soins de support sont communs à toutes les spécialités oncologiques et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après le traitement, sur le plan physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des malades et ceux de leur entourage.

L’équipe du CISSPO (Coordination Interdisciplinaire des Soins de Support en Oncologie) contribue par son expertise et ses compétences aux soins complémentaires du traitement de la maladie : traitement de la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, les troubles respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs et les handicaps, les problèmes odontologiques, les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie.

L’équipe des soins de support intervient de façon complémentaire avec l’équipe médicale dans le souci de prendre en charge le patient dans sa globalité.

Pour prendre rendez-vous

Tel : 03 20 29 55 86 (adulte) - 03 20 29 59 56 (pédiatrie)
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00