La chimiothérapie a un rôle majeur dans la prise en charge des cancers

La chimiothérapie consiste à administrer, le plus souvent en perfusion ou par voie orale, des médicaments détruisant les cellules en cours de division, et plus particulièrement les cellules cancéreuses. 

Le Centre Oscar Lambret est agréé pour cette activité.

La préparation de la chimiothérapie au Centre est individualisée, patient par patient. L’administration du traitement est effectuée par des équipes d’infirmières formées spécifiquement à ce traitement.

  • L'Hôpital de Jour de chimiothérapie (chimiothérapie intraveineuse)

Les patients sont suivis par les médecins oncologues et les internes d’oncologie, soit en hôpital de jour soit en secteur d’hospitalisation. 90% des cures de chimiothérapie sont administrées en hôpital de jour (2000 patients/mois bénéficient d’un traitement de chimiothérapie en hôpital de jour).

La gestion des effets secondaires est réalisée, en lien avec le médecin traitant, par les médecins oncologues et les infirmières du Centre. Dans le cadre de l’hôpital de jour, les patients peuvent avoir accès à des consultations infirmières avant la mise en route de la première cure de chimiothérapie, à des conseils pour la vie quotidienne, à une prise en charge par une socio-esthéticienne…

Enfin, le Centre Oscar Lambret est engagé dans différents programmes de recherche clinique visant à augmenter l’efficacité et réduire la toxicité de la chimiothérapie.

 

  • L'Hôpital de Jour de chimiothérapie (chimiothérapie orale)

Grâce à un appel de l’Institut National du Cancer, le Centre Oscar Lambret a pu mettre en place un programme d’éducation thérapeutique pour les chimiothérapies orales (programme PHARE). Les patients se voient proposer à l’initiation du traitement une séance d’éducation thérapeutique interdisciplinaire avec un oncologue médical, un pharmacien et une infirmière d’éducation thérapeutique. Les patients sont suivis en lien avec le médecin traitant, à distance par cette équipe interdiciplinaire.

 

  • La préparation de la chimiothérapie est réalisée avec les plus hauts standards de qualité au sein de la Centrale de préparation des chimiothérapies du Centre.
     
  • Par ailleurs, l’Unité d’Accès Veineux permet d’optimiser le circuit du patient, en assurant l’exclusivité de la prise en charge sur un acte donné: la mise en place du dispositif veineux permettant de recevoir de la chimiothérapie à postériori.