L'activité physique

Pour prendre rendez-vous avec l'éducateur médico-sportif

Tel : 07 68 22 97 57 (De 9h à 17h)
sportetcancer@o-lambret.fr

Les bienfaits de l'activité physique en cancérologie sont nombreux.

 

Reconnue comme un soin non médicamenteux par la Haute Autorité de Santé depuis 2011, l'activité physique a un impact considérable dans la prise en charge des cancers, pendant et après les traitements.

En diminuant la fatigue due à la maladie et aux traitements, l'anxiété et la dépression, en améliorant l'estime de soi, le sommeil, les performances physiques et la capacité respiratoire, l'activité physique a des vertus remarquables sur la qualité de vie des patients.

Pendant la maladie, elle offre une meilleure adaptation aux traitements et réduit leurs effets secondaires, tant physiques que psychologiques. Après les traitements, la pratique soutenue et régulière d'une activité physique diminue le risque de mortalité et de récidive.

 

Le Pôle Sport & Cancer du Centre Oscar Lambret

 

Grâce au Pôle Sport & Cancer, les patients du Centre Oscar Lambret peuvent pratiquer des séances d'activité physique collectives deux fois par semaine dès le début de leur traitement.

Le Pôle Sport & Cancer c’est :

  • Un accompagnement, sur une durée de six mois à un an, à raison de deux séances d’activité physique collectives par semaine. Chaque patient est accompagné par un éducateur médico-sportif spécifiquement formé à l'oncologie et aux effets secondaires du cancer.
     
  • Un suivi personnalisé et des bilans réguliers en concertation avec les équipes soignantes, à raison d’une consultation tous les trois mois.

Cette prise en charge médico-sportive est totalement gratuite.
 

> En savoir plus sur le Pôle Sport & Cancer

Pour prendre rendez-vous avec l'éducateur médico-sportif

Tel : 07 68 22 97 57 (De 9h à 17h)
sportetcancer@o-lambret.fr