Les Missions de l’Unité de Méthodologie et Biostatistique

La création de l’Unité de Méthodologie et Biostatistique (UMB) en 2010 a permis un développement structuré des activités de recherche en biostatistique en étroite collaboration avec l’Unité Intégrée de Recherche Clinique.

Les projets de recherche

Découvrez les projets de l'UMB

Les missions de l’UMB sont orientées dans trois directions :

  • Conseiller une stratégie des analyses statistiques des projets de recherche
  • Structurer la cohérence des bases de données cliniques à court et moyen terme
  • Participer à l’effort du Centre en matière d’enseignement et de recherche, particulièrement en concevant et en assurant des cours de statistique appliquée à la recherche en cancérologie.

Ces missions répondent à l’accroissement de l’activité de recherche au Centre, aussi bien au niveau des essais promus par le Centre qu’au niveau des projets de recherche propre à chaque département.

L’activité de l’UMB consiste au développement de nouvelles méthodologies afin de proposer de nouveaux outils biostatistiques et informatiques permettant une optimisation de l’interprétation des résultats d’études cliniques, biologiques, pronostiques et épidémiologiques. Elle participe activement dans l’application de la méthodologie pour la planification, la gestion et l’analyse des études cliniques, en collaboration avec les investigateurs du Centre et les chefs de projet de l’Unité Intégrée de Recherche Clinique. Elle joue un rôle important dans la mise en place et la gestion des bases de données observationnelles de diverses pathologies.

L’UMB participe à l’amélioration de la qualité des projets de recherche en cancérologie et à la valorisation des travaux de recherche par des publications scientifiques.

Les projets de recherche

Découvrez les projets de l'UMB

L’équipe

Les projets de recherche

Découvrez les projets de l'UMB

Les biostatisticiens

Emmanuelle TRESCH
Jennifer WALLET
Emilie BOGART
Wilfrid KOUOKAM

 

Les data managers

Jean-Pierre MEURANT
Sherine JEBERT

 

La secrétaire administratif

Stéphanie BACQUAERT

 

L’Unité de Méthodologie et Biostatistique est également un lieu de stage pour former des data-managers et des biostatisticiens.

Les projets de recherche

Découvrez les projets de l'UMB