Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole PROTECT-1402



Radio-chimiothérapie préopératoire par paclitaxel-carboplatine ou fluorouracile-oxaliplatine-acide folinique (FOLFOX) dans les cancers de l'oesophage et de la jonction oesogastrique résécables.
Etude randomisée de phase II

Médecin référent 

Pr Antoine ADENIS

Descriptif

Actuellement, l’un des protocoles de chimiothérapie le plus souvent utilisé est le FOLFOX. Il s’agit d’une association de 3 médicaments administrés par voie intraveineuse (perfusion): le fluorouracile, l’oxaliplatine et l’acide folinique. Un autre protocole de chimiothérapie est largement utilisé par certains collègues européens et américains, du fait de résultats prometteurs. Il s’agit d’une association de 2 médicaments administrés par voie intraveineuse (perfusion): le paclitaxel et le carboplatine. Le paclitaxel est un poison du fuseau mitotique. Il inhibe la dépolymérisation des microtubules, bloquant le mécanisme de la mitose tandis que le carboplatine se fixe sur la molécule d'ADN induisant des liaisons alkyles, créant des ponts inter-brins ou intra-brins. La réplication de l'ADN est inhibée aboutissant à la mort cellulaire préférentielle des cellules cancéreuses.

Indication

Cancer de l'oesophage et de la jonction oesogastique

Ligne de traitement

1ère ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35