Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole GEFCAPI 04



Etude randomisée de phase III comparant une stratégie basée sur l'analyse moléculaire à une stratégie empirique chez des patients atteints d'un carcinome de site primitif inconnu
 

Médecin référent

Dr Nicolas PENEL

Descriptif

Le traitement habituel de cette forme de cancer repose sur la chimiothérapie intra-veineuse. Plusieurs études réalisées au cours des quinze dernières années ont montré que l’association du cisplatine à la gemcitabine constitue un des protocoles de chimiothérapie de référence dans cette situation.
Plus récemment, un certain nombre d’études de laboratoire ont cherché à mieux caractériser le « profil moléculaire » des métastases de différents cancers primitifs (c'est-à-dire leurs spécificités). Ainsi, des cancers de site différents (par exemple cancer du sein, cancer du côlon, cancer de la prostate, etc) ont des profils moléculaires différents, permettant de les reconnaitre sans erreur dans 80% des cas environ lorsque le test est effectué sans que le laboratoire d’analyse soit informé de la nature de la tumeur primitive. En revanche, on ne sait actuellement pas si ce taux de succès s’applique à l’identique aux carcinomes de primitifs inconnus.

Indication

Primitif inconnu

Ligne de traitement

1ère ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35