Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole FANDANGO



Etude de phase II randomisée en double aveugle évaluant le vargatef (nintedanib) en association avec une chimiothérapie chez des patientes présentant un cancer avancé ou en rechute de l’endomètre.

 

Médecin référent

Dr Anne LESOIN

 

Descriptif

Le traitement actuel de référence dit aussi (standard) du cancer de l'endomètre avancé ou récidivant est une chimiothérapie qui comporte du Paclitaxel et du Carboplatine. Malgré ce traitement, le cancer de l'endomètre peut évoluer chez certaines patientes, c’est pourquoi il est important de trouver d’autres combinaison de traitement pour limiter au maximum ces récidives.

Quand les cellules cancéreuses prolifèrent jusqu'à former une tumeur, elles ont besoin de produire leurs propres vaisseaux sanguins pour survivre (angiogénèse*). Le Nintedanib est un médicament qui inhibe la formation des vaisseaux sanguins. L'irrigation sanguine de la tumeur pourrait de la sorte être détériorée, la capacité de la tumeur à croître et à se propager dans d'autres parties du corps serait ainsi diminuée.

Le Nintedanib a été administré en monothérapie et en association avec une chimiothérapie, dans d’autres pathologies cancéreuses, avec une meilleure efficacité et généralement bien toléré avec des effets indésirables légers à modérés, notamment dans des cancers présentant certaines anomalies communes avec celles du cancer de l’endomètre.

Une étude de Phase II dans le cancer de l’ovaire, avec Nintedanib associé à la chimiothérapie Paclitaxel + Carboplatine a donné des résultats encourageants. Mais nous ne pouvons prédire si cela sera également le cas dans le cancer de l’endometre.

La présente étude va donc dans le cadre d’un cancer de l’endometre récidivant, examiner si le traitement standard par chimiothérapie (Paclitaxel/Carboplatine associé au Nintedanib) est plus efficace que le Paclitaxel/Carboplatine seuls. Pour cela certaines femmes seront traitées dans le cadre de cette étude par chimiothérapie standard plus Nintedanib et d’autres par chimiothérapie plus une substance inactive (Placebo). L'étude comparera aussi les effets secondaires des traitements et dans quelle mesure les différents traitements affectent votre vie quotidienne.

Indication

Cancer de l'endomètre

Ligne de traitement

A partir de la 2ème ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

 

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35