Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole CONCORDE



Etude de la concordance du statut EGFR tissulaire et plasmatique (ctDNA) dans les CBNPB avec mutations EGFR ou facteur prédictis de mutations EGFR

Médecin référent

Dr Nuria KOTECKI

Descriptif

Les thérapies ciblées sont une nouvelle catégorie de médicaments anticancéreux. Elles sont proposées aux patient(e)s dont les cellules cancéreuses présentent une particularité au niveau de leur ADN (Acide DésoxyriboNucléique, molécule support de l’information génétique et présente dans chaque cellule du corps). Ces particularités sont appelées anomalies moléculaires, il s’agit plus précisément d’une mutation au niveau d’un gène (segment d’ADN qui contrôle un caractère particulier).

Chaque thérapie ciblée a pour cible une anomalie moléculaire particulière. La prescription de ce type de traitement nécessite donc de rechercher si des anomalies moléculaires sont présentes sur l’ADN des cellules tumorales. Pour cela, la méthode couramment utilisée est le prélèvement d’un fragment de tumeur, c’est-à-dire la réalisation d’une biopsie. Or, la biopsie est un acte chirurgical parfois douloureux, susceptible d’entrainer des complications et pouvant nécessiter une hospitalisation.

Il existe un phénomène naturel de dégradation des cellules tumorales qui amène à une libération d’ADN dans la circulation sanguine. Cet ADN est appelé ADN tumoral circulant.

Une alternative à la biopsie serait donc de rechercher des anomalies moléculaires ciblables directement sur cet ADN tumoral circulant grâce à un prélèvement de sang.

L’objectif est d’étudier la présence d’anomalies moléculaires sur des prélèvements sanguins en plus de la recherche effectuée habituellement sur la biopsie.

Indication

Cancer bronchique métastatique

Ligne de traitement

1ère ligne de traitement métastatique

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

 

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35