Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole COMPLEEMENT-1



Etude ouverte multicentrique de phase IIIb évaluant l’innocuité et l’efficacité de ribociclib (LEE011) en combinaison avec létrozole pour le traitement des femmes ménopausées et des hommes atteints d’un cancer du sein à un stade avancé, à récepteurs homonaux positifs (HR+), HER2-négatif (HER2-) n’ayant reçu aucun traitement hormonal antérieur pour le stade avancé

Médecin référent

Dr Nawale HAJJAJI

Descriptif

Le ribociclib est un médicament destiné à bloquer certaines protéines appelées « kinases cyclines-dépendantes » qui sont impliquées dans la division et la multiplication cellulaire. Ces protéines semblent également jouer un rôle dans le développement du cancer du sein. Le ribociclib n’a pas encore été approuvé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). Actuellement, il n’est pas commercialisé en France, c'est-à-dire qu’il ne peut ni être prescrit ni acheté en pharmacie. A la date du 25 août 2015, ribociclib avait été administré à plus de 1329 patients dans le monde dans le cadre d’études cliniques de phase I, II et III.

Le létrozole est un médicament qui bloque la production d'oestrogènes et par conséquent en diminue le taux dans votre corps. Il s’avère que vous présentez un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs, ce qui signifie que les hormones, comme les oestrogènes et la progestérone, peuvent favoriser la croissance de votre tumeur. Il a été démontré que le létrozole est un traitement médicamenteux efficace contre le cancer du sein avec récepteurs hormonaux positifs. Il a été approuvé dans cette indication par les autorités de santé américaines (Food and Drug Administration ; FDA) et européennes (European Medicines Agency ; EMA).

Indication

Cancer du sein

Ligne de traitement

1ère ligne métastatique

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35