Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole COMBINAIR3



Traitement de première intention en cas de tumeur d’Ewing avec métastases extra-pulmonaires chez des patients âgés de 2 à 50 ans

Médecin référent

Dr Cyril Lervat

Descriptif

La stratégie de traitement qui est évaluée dans cette étude combine différents traitements qui sont déjà utilisés pour traiter certains sarcomes d’Ewing, mais cette combinaison précise n’a pas été évaluée chez les patients atteints de sarcome d’Ewing présentant des métastases en dehors des poumons.

Cette étude comporte plusieurs objectifs :

  • Evaluer l’efficacité d’un traitement initial des patients âgés de 2 à 50 ans et atteints de sarcome d’Ewing métastatique avec des métastases autres que pulmonaires.
  • Evaluer la tolérance de ce traitement, c’est-à-dire de mieux connaitre les effets secondaires qui sont provoqués par les traitements qui seront prescris à votre enfant.
  • Evaluer l’intérêt d’une nouvelle modalité d’examen d’imagerie, la tomographie à émission de positrons (TEP), dans l’évaluation de l’étendue initiale de la maladie puis dans l’évaluation de sa réponse aux traitements, en complément des moyens plus traditionnels d’imagerie comme le scanner et l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Enfin, dans certains centres, des recherches additionnelles basées sur des analyses biologiques complémentaires seront menées, pour mieux comprendre certains mécanismes de cette maladie et de son extension.

Indication

Sarcome d'Ewing métastatique

Ligne de traitement

1ère ligne de traitement

 

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

 

 

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35