Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole CA 209-651



Étude de phase III, en ouvert, randomisée, comparant le Nivolumab en association avec l’Ipilimumab versus le protocole EXTREME (Cetuximab + Cisplatine/Carboplatine + Fluorouracile) en première ligne, chez des patients atteints d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou, récurrent ou métastatique

 

Médecin référent

Dr Nuria KOTECKI

 

Descriptif

Le nivolumab et l’ipilimumab sont des types d’immunothérapie. L’immunothérapie stimule le système immunitaire du corps pour s’attaquer aux cellules cancéreuses. Le nivolumab (Opdivo TM) a été approuvé par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (« Food and Drug Administration » (FDA)) et par l’Agence Européenne du Médicament (« European Medicines Agency » (EMA)) pour le traitement du mélanome métastatique (un type de cancer de la peau), et de certains types spécifiques de cancers avancés du poumon et du rein précédemment traités.

L’ipilimumab (Yervoy TM) a été approuvé par la FDA, l’EMA et d’autres Autorités de Santé dans le traitement du mélanome métastatique.

L’efficacité du nivolumab et de l’ipilimumab dans le carcinome épidermoïde de la tête et du cou (CETC) sera déterminée en comparant la survie globale* et la survie sans progression* des patient(e)s qui reçoivent le nivolumab et l’ipilimumab à ceux qui reçoivent le cetuximab plus le cisplatine ou le carboplatine avec le fluorouracile. Ce dernier traitement de chimiothérapie est considéré comme un traitement standard pour les CETC.

Indication

Cancer de la tête et du cou

Ligne de traitement

2ème ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35