Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole BioPro-RCMI-1505



Etude multicentrique évaluant l’utilisation d’un ballonnet biodégradable pour le traitement des cancers de la prostate (de risque intermédiaire) par radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité

Médecin référent

Dr David PASQUIER

Descriptif

La radiothérapie est un traitement local qui consiste à utiliser des rayons pour détruire les cellules cancéreuses. La particularité de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité réside dans le fait qu’elle se conforme de la meilleure façon possible au volume cible tumoral et préserve ainsi les organes voisins sains.

Dans le cadre du traitement du cancer de la prostate, l’implantation d’un ballonnet biodégradable gonflable dans la cloison entre le rectum et la prostate pourrait permettre d’améliorer les résultats de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité. En effet, il permet de diminuer la dose de rayons délivrée au rectum et permettrait donc de diminuer la toxicité rectale.

Indication

Cancer de la prostate

Ligne de traitement

1ère ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35