Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole BEACON



Essai de phase II randomisé évaluant l'efficacité du Bevacizumab ajouté au Témozolomide +/- Irinotecan chez les enfants porteurs d'un neuroblastome réfractaire ou en rechute.

Médecin référent

Dr Anne Sophie DEFACHELLES

Descriptif

Le neuroblastome, tumeur solide de l’enfant, est une affection grave, pour laquelle il est primordial de trouver de nouveaux traitements car certaines tumeurs ne réagissent pas aux traitements. Dans cette recherche nous souhaitons comparer l’efficacité de 3 médicaments, en les associant ou non : le Témozolomide, l’Irinotécan et le Bevacizumab.

Le Témozolomide est actif dans certaines tumeurs de l’adulte et de l’enfant (tumeurs cérébrales, neuroblastomes) et a déjà été administré à beaucoup d’enfants, seul ou en combinaison avec d’autres agents anticancéreux.

L’Irinotecan a montré des effets bénéfiques chez les enfants porteurs de sarcomes.

Le neuroblastome est une tumeur très vascularisée (vaisseaux sanguins nourrissant la tumeur) ; le Bevacizumab en limitant la formation des vaisseaux sanguins alimentant la tumeur, et associé aux autres traitements, pourrait améliorer le pronostic de cette maladie, mais très peu de données sont actuellement disponibles en pédiatrie.

Indication

Neuroblastome

Ligne de traitement

2ème ligne de traitement ou plus

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35