Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole AcSé Nivolumab



Accès sécurisé au Nivolumab pour des patients adultes porteurs de certains types de cancers rares 

 

Médecin référent

Dr Diane PANNIER

 

Descriptif

Le Nivolumab (OPDIVO®) est un médicament développé par le laboratoire pharmaceutique Bristol-Myers Squibb. Il a reçu une autorisation de mise sur le marché par les autorités de santé en Juillet 2015 pour le traitement du mélanome (le cancer de la peau), le cancer du rein, certains types de cancer du poumon, et les lymphomes de Hodgkin (un cancer du système lymphatique).

Un certain nombre de données médicales laissent penser que ce médicament pourrait aussi être actif dans d’autres types de cancers. C’est pourquoi l’objectif principal de cette recherche est d’évaluer si le Nivolumab est un traitement efficace contre différents types de cancers rares qui sont résistants aux traitements standards.

Des signaux biologiques et génétiques (appelés biomarqueurs) seront recherchés au cours de cette étude. Ces biomarqueurs permettront aux médecins de mieux définir les caractéristiques des patients qui pourraient bénéficier d’un traitement par Nivolumab. Dans cet objectif, des analyses génétiques seront réalisées sur des échantillons de votre tumeur et de votre sang collectés durant l’étude.

Indication

  • Carcinome non à cellules claires du rein
  • Tumeurs primitives malignes nasosinusiennes
  • Cancer rare de la peau
  • Cancer avec MSI
  • Carcinome squameux du pénis

Ligne de traitement

Impasse thérapeutique

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

 

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35