Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole TOMOBREAST-1307



Radiothérapie adjuvante mammaire avec modulation d'intensité par Tomothérapie : Evaluation de la toxicité et de la qualité de vie

Médecin référent 

Dr David PASQUIER

Descriptif

La radiothérapie avec modulation d’intensité permet de délivrer une dose plus homogène au niveau du sein ou des aires ganglionnaires et de préserver de façon plus importante les organes voisins par rapport aux techniques de radiothérapie standard. Cette radiothérapie avec modulation d’intensité est délivrée au Centre Oscar Lambret grâce à des machines appelées Tomothérapie. Dans plusieurs études, cette technique a démontré sa supériorité par rapport aux techniques standards en termes de diminution d’effets secondaires précoces et tardifs, en particulier au niveau de la peau (épidermite1) chez les patientes traitées pour un cancer du sein. Les résultats esthétiques sont également meilleurs sur le long terme. Le retentissement sur la qualité de vie reste insuffisamment connu.

Indication

Cancer du sein

Ligne de traitement

Adjuvant

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35