Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole TGM 2013



Etude multicentrique évaluant une stratégie thérapeutique adaptée au pronostic dans les tumeurs germinales non séminomateuses extra-crâniennes de l'enfant et de l'adolescent et du jeune adulte

Médecin référent

Dr Hélène SUDOUR

Descriptif

Les traitements actuellement utilisés pour traiter ces tumeurs (chirurgie et chimiothérapie) sont efficaces et donnent dans la plupart des cas de très bons résultats en termes de survie. Cependant, la chimiothérapie peut entrainer des séquelles à long terme, notamment sur l’audition et les reins, qui dépendent de la dose totale reçue par le patient, c’est-à dire du nombre de cures de chimiothérapie. Le but principal de cette étude est de s’assurer que la réduction du nombre de cures limite le risque d’effets secondaires à long terme tout en maintenant l’efficacité du traitement. De plus, dans certains cas (tumeurs testiculaires, rétro-péritonéales ou médiastinales de l’adolescent), le type de chimiothérapie est modifié afin d’intensifier le traitement et ainsi améliorer les résultats obtenus. Dans ce cas, le but de l’étude est d’évaluer l’efficacité de cette intensification sur le pronostic.

La chimiothérapie est administrée selon un calendrier prédéfini sur une période de 21 jours alternant des jours de traitement et des jours de repos (cure de chimiothérapie). Dans cette étude, votre enfant recevra 3 ou 4 cures de chimiothérapie, en fonction de son âge et des caractéristiques de sa maladie (localisation, extension, taux des marqueurs tumoraux AFP et hCG).

Indication

Tumeurs germinales non séminomateuses extra-crâniennes

Ligne de traitement

1ère ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35