Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole LUNG ART



Essai de phase III comparant une radiothérapie médiastinale conformationnelle post-opératoire à l'absence de radiothérapie après chirurgie complète chez des patients présentant un carcinome bronchique non à petites cellules (CBNC) avec envahissement médiatinal N2. 

Médecin référent

Dr Eric DANSIN

Descriptif

La technique qui sera utilisée dans le cadre de ce protocole est celle de la radiothérapie conformationnelle. Avec cette technique la dose de rayons est distribuée de façon homogène au niveau de la tumeur. En outre, elle présente l’avantage de réduire la dose dans les tissus sains. Même si le rôle de la radiothérapie médiastinale n’a pas été démontré avec les techniques actuelles conformationnelles, il paraît important afin d’améliorer le traitement de cette maladie, de poser la question de la nécessité ou non d’une radiothérapie post-opératoire.

Indication

Cancer du poumon non à petites cellules

Ligne de traitement

Adjuvant

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

 

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35