Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole CBPC



Etude randomisée comparant deux stratégies le carboplatine-étoposide au topotécan chez les patients présentant un cancer bronchique à petites cellules en deuxième ligne en rechute au moins trois mois après une réponse à une chimiothérapie initiale par 6 cycles de platineétoposide 

Médecin référent

Dr Eric Dansin

Descriptif

En deuxième ligne, l' hycamtin ® (ou le topotécan ) est une chimiothérapie qui a prouvé son efficacité et qui est devenu le traitement standard dans cette pathologie. Le sel de platine associé à l'étoposide est une chimiothérapie qui a également montré une bonne efficacité en deuxième ligne. Il a été démontré que la reprise du traitement initial permet à nouveau de contrôler la maladie lorsque la rechute survient plusieurs mois après la fin de la première ligne de chimiothérapie.
Lorsque la rechute survient au moins trois mois après la chimiothérapie initiale, deux stratégies thérapeutiques sont donc possibles et utilisées dans la pratique courante: la réintroduction de la chimiothérapie initiale par sel de platine associé à l'étoposide ou l' hycamtin ®. Aucune étude dans la littérature n’a comparé l' hycamtin ® à la réintroduction d’un sel de platine associé à l'étoposide.

Indication

Cancer du poumon à petites cellules

Ligne de traitement

2ème ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35