Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole 1200.120



Etude de phase I (cohorte d'expansion), en ouvert, en escalade de dose, visant à déterminer la dose maximale tolérée (DMT), la tolérance, la pharmacocinétique et l'efficacité de l'afatinib en monothérapie chez des enfants âgés de 2 ans à mois de 18 ans ayant une tumeur récurrente ou réfractaire d'origine neuroectodermale, un rhabdomyosarcome et/ou une autre tumeur solide avec un trouble de la régulation de la voie ErbB, quelle que soit l'histologie de la tumeur

Médecin référent

Dr Pierre LEBLOND

Descriptif

Le produit à l'étude, l'afatinib, est un produit qui se fixe sur certaines protéines présentes à la surface des cellules cancéreuses, les récepteurs ErbB. En se fixant sur ces récepteurs, le produit va empêcher le transfert d'un certain nombre de signaux qui contribuent à la croissance de la tumeur et à la migration des cellules vers d'autres organes. Contrairement à d'autres produits de cette même classe thérapeutique, l'afatinib se fixe sur les récepteurs ErbB de manière irréversible bloquant ainsi de nombreux signaux à l'intérieur de la cellule cancéreuse.

Ce mode d'action s'est avéré être efficace chez les adultes qui avaient un certain type de cancer du poumon. L'afatinib a démontré une meilleur efficacité en comparaison avec la chimiothérapie et a stoppé la croissance de la tumeur pendant une durée plus longue qu'avec un traitement habituel.

Indication

Toutes tumeurs

Ligne de traitement

2ème ligne de traitement ou plus

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35