La prise en charge des cancers du poumon

Le Centre Oscar Lambret prend en charge directement près de 120 à 150 nouveaux cas/an et contribue à la prise en charge de 600 à 700 cas/an, notamment par son pôle de radiothérapie. L’ensemble des types de cancers bronchiques sont pris en charge au Centre.

Ses équipes prennent en charge les patients chez qui un cancer du poumon est soupçonné (moyens diagnostiques) et les patients chez qui le diagnostic a déjà été établi (étapes thérapeutiques).

Une prise en charge pluridisciplinaire dans le cadre de parcours partagés avec le CHU de Lille

Le Centre regroupe sur le même lieu toutes les possibilités de prise en charge thérapeutique des cancers du poumon et propose aux patients des parcours de soins adaptés au stade de leur maladie.

En effet, dans le cadre d'une coopération/collaboration avec le service de pneumo oncologie du CHU de Lille et le COL sous l'égide d'Alliance Cancer (ex Centre régional de réference en cancérologie), il est proposé : 

- aux patients atteints de cancers du poumon métastatiques une prise en charge thérapeutique au CHU de Lille

- aux patients atteints de cancers du poumon non métastatiques une prise en charge thérapeutique au COL centré autour des traitements de chimio +/- immunothérapie, combinés à la radiothérapie de haute technicité. 

Les patients bénéficient au COL : 

  • d'une approche globale : moyens diagnostiques, étapes thérapeutiques spécifiques, soins de support, soins palliatifs, collaboration avec les médecins traitants et les structures de prise en charge à domicile…
     
  • d'une approche multidisciplinaire. Les patients pris en charge au Centre bénéficient d’une équipe pluridisciplinaire (pneumologue, oncologues médicaux, radiothérapeutes, radiologues, isotopistes..) et chaque dossier fait l’objet d’une présentation en Réunion de Concertation Plurisciplinaire (RCP OncoThorax) impliquant également le service de chirurgie thoracique du CHU de Lille et des médecins spécialistes d’autres établissements de santé de la Métropole Lilloise. Si besoin, il est fait appel à des RCP de recours (ENDOCAN, RYTHMIC, MESOCLIN…) 
     
  • d'une implication majeure dans les essais cliniques nationaux et internationaux (innovations thérapeutiques axées sur la radiothérapie combinée à la chimio +/ - immunothérapie...) 
     
  • d'une mise à disposition de l’ensemble des moyens médicaux sur le même site :
  1. anatomo-pathologie
  2. endoscopie bronchique
  3. chimiothérapies (ambulatoires en hôpital de jour et/ou en hospitalisation complète)
  4. thérapies orales
  5. radiothérapie 

En cas d’indication opératoire, il est proposé au patient d’être opéré dans le service de chirurgie thoracique du CHU de Lille. La collaboration avec ce centre de référence en chirurgie thoracique est très étroite depuis de nombreuses années. Les traitements complémentaires pré et/ou post-opératoires (chimiothérapie, radiothérapie) seront assurés par le Centre Oscar Lambret.

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail