Jeudi 10 décembre 2015

Six études du Centre Oscar Lambret présentées lors du San Antonio Breast Cancer Symposium

Le Breast Cancer Symposium, qui se déroule du 8 au 12 décembre à San Antonio (USA), est l’un des plus importants congrès mondiaux dédiés à la recherche sur le cancer du sein. Ce congrès scientifique international rassemble des chercheurs et des cliniciens du monde entier pour partager les dernières avancées de la recherche et échanger sur les enjeux et les progrès de la recherche et du traitement du cancer du sein.

Les équipes du Centre Oscar Lambret, expertes dans la prise en charge des cancers du sein, sont particulièrement présentes cette année à San Antonio, pour présenter les résultats de leurs études :

 

-> Impacts sur la fertilité et la fonction ovarienne chez les jeunes patientes traitées par chimiothérapie pour un cancer du sein (A. Mailliez, S. Bregegere, J. Bonneterre)


Chaque année, plus de 2000 patientes de moins de 40 ans sont traitées pour un cancer du sein. Les traitements proposés peuvent avoir un retentissement sur la fertilité et la fonction ovarienne de ces patientes. Les équipes du Centre ont sélectionné 121 patientes de moins de 40 ans traitées par chimiothérapie (néo)adjuvante pour un cancer du sein entre 2003 et 2012 au Centre Oscar Lambret et indemnes de récidive. Elles leur ont adressé un questionnaire de 18 items sur les préoccupations gynécologiques avant et après le diagnostic du cancer et les informations sur l'impact du traitement du cancer du sein sur la fertilité. 64 d’entre elles ont retourné le questionnaire (52,8%).

Environ la moitié des patientes considèrent ne pas avoir reçu d’informations appropriées sur la fertilité et les autres conséquences gynécologiques de leur traitement. Cette communication du Centre à San Antonio présente les résultats de cette étude et montre l'importance que portent les jeunes patientes à ces préoccupations gynécologiques.

Ces conclusions permettront d’améliorer encore la prise en charge de ces patientes en renforçant l’information sur les effets du traitement, les symptômes de l'insuffisance ovarienne prématurée et les techniques de préservation de la fertilité, au cours des différentes consultations avant, pendant et après les traitements.

 

-> Analyse BRCA en filière prioritaire : retour d’expérience du Centre Oscar Lambret (A. Mailliez, H. Herin, F. Revillion, C. Adenis, J.P. Peyrat, J. Bonneterre)


Une analyse des gènes BRCA 1 et 2 est proposée aux patients dont les antécédents personnels et familiaux sont évocateurs d’une mutation prédisposant aux cancers du sein et de l’ovaire. Cette analyse peut être faite dans le cadre d’une filière prioritaire notamment si le résultat peut impacter la prise en charge thérapeutique. Le but de cette étude est d’évaluer les indications et conséquences de cette analyse prioritaire. Entre 1996 et 2014, les prélèvements de 129 patients ont été traités de manière prioritaire.Dans cette population sélectionnée, le taux de mutation est très élevé (38/129, soit 29,4%).

Cette communication du Centre présente l’évaluation de la pratique et la faisabilité des analyses des gènes BRCA 1et 2 en filière prioritaire. A partir des résultats de cette étude, les critères d’indication d’une analyse génétique pourront être précisés et améliorés, afin de pouvoir toujours mieux prioriser les analyses et impacter directement la prise en charge des patients.

 

-> Quel est le meilleur modèle de prédiction de risque de cancer du sein pour les populations à haut risque ? (A. Mailliez, A. Kramar, J.P. Peyrat, F. Revillion, J. Bonneterre)


Cette étude a consisté à comparer trois modèles de prédiction de risque de cancer du sein. Les femmes porteuses d’une mutation BRCA 1 ou 2 sont à risque très élevé de cancer du sein et relèvent d’une surveillance spécifique.

Un programme de dépistage est organisé depuis 2004 pour les femmes sans facteurs de risque génétique. Pour les patientes sans mutation mais avec des antécédents familiaux significatifs, la prédiction du risque permet de préciser la surveillance la plus adaptée. 60 patientes ayant consulté en oncogénétique au Centre Oscar Lambret ont été sélectionnées et  leur risque de cancer du sein sur la vie entière a été estimé pour chacune d’une avec les modèles de GAIL2, IBIS et BODICEA. Les équipes du Centre ont également évalué la corrélation entre les trois modèles.

Cette communication du Centre présente le modèle qui est le plus performant et le plus approprié pour une utilisation pratique.

 

-> Faut-il conserver la plaque aréolomamelonnaire dans les reconstructions mammaires immédiates pour cancer du sein ? (V. Mesdag, C. Régis, E. Tresch, M.P. Chauvet, L. Boulanger, P. Collinet, S. Giard)


Actuellement, la mastectomie totale avec conservation de l’étui cutané et de la plaque aréolo-mamelonnaire (MCPAM) est recommandée dans les mastectomies prophylactiques (ablations préventives du sein). Cependant, pour les indications thérapeutiques, la préservation de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) est discutée en raison d’une augmentation supposée du risque de récidive locale et de complications. Initiée par les équipes du Centre Oscar Lambret, l’objectif de cette étude est d’évaluer le bénéfice en termes de satisfaction des patientes en cas de conservation de la PAM et le risque de récidive en cas de MCPAM thérapeutique.

L’étude menée de 2007 à 2012 a inclus 152 interventions sur les 5600 patientes opérées au Centre Oscar Lambret durant cette période. Les résultats de cette étude permettront de proposer la prise en charge la plus adaptée aux attentes des patientes. En dehors du gain esthétique, la conservation de la PAM peut également aider à l’acceptation de la chirurgie radicale.

 

-> L’étude des variations génétiques pour rechercher des facteurs prédictifs de réponse à la chimiothérapie (A. Ducoulombier, A. Dumont, F. Revillion, J. Bonneterre, J.P. Peyrat)


La chimiothérapie adjuvante par anthracyclines-taxanes (CTA) est un standard de prise en charge du cancer du sein. Des polymorphismes de nucléotides (SNP) de gènes, impliqués dans le métabolisme ou encore le transport des cytotoxiques, peuvent affecter l’efficacité de cette chimiothérapie. L’objectif de cette étude promue par le Centre Oscar Lambret était d’identifier des SNPs associés à la réponse au traitement.  De 2008 à 2012, 418 patientes traitées par CTA pour un cancer du sein ont été incluses dans cette étude.

Cette présentation du Centre rend compte des résultats de cette étude qui permettra de mieux comprendre les facteurs prédictifs de réponse à la CTA, de guider les indications de traitement et d’améliorer l’efficacité des protocoles proposés aux patientes.


 
-> Prise en charge et pronostic des femmes présentant un cancer du sein pendant une grossesse (L. Vanlemmens, A. Ploquin, S. Delaloge, R. Rouzier, A. Lesur, J.S. Fenel, C. Loustalot, T. Bachelot, M. Provansal, J.M. Ferrero, F. Coussy, M. Debled, P. Kerbrat, A. Vinceneux, D. Allouache, M. Baron, S. Jebert, E. Decoupigny, E. TRESCH, J. Bonneterre)


Le cancer du sein survenant pendant une grossesse est une situation rare qui requiert une prise en charge multidisciplinaire associant notamment oncologues, chirurgiens et obstétriciens. L’objectif de cette étude "cas-témoin" rétrospective nationale était d’évaluer la prise en charge et le pronostic de ces patientes, les "cas", et de les comparer à des femmes non enceintes, les "témoins", traitées entre 2000 et 2009 pour un cancer du sein non métastatique. Les équipes ont donc collecté, provenant de 30 centres, les données cliniques et histo-pathologiques, les traitements et le devenir de 111 patientes enceintes avec poursuite de la grossesse en les comparant après appariement selon les facteurs pronostiques à 253 témoins.

L’objectif de cette étude consistait à évaluer les différences en survie sans récidive et en survie globale entre les deux populations cas et témoins.

Cette présentation du Centre décrit les différents traitements réalisés et présente les résultats de cette étude. Ces résultats permettront d’établir si le maintien de la grossesse modifie ou non le pronostic de ces femmes jeunes.


Retour aux articles