Mardi 20 octobre 2015

Les médecins du Centre ont présenté 3 études majeures lors du dernier Congrès européen du cancer

 

Le Centre Oscar Lambret a été particulièrement présent lors du dernier congrès de l’European CanCer Organisation (ECCO) et de l’European Society for Medical Oncology (ESMO) qui s’est tenu à Vienne fin septembre. Cet événement majeur, devenu le principal rendez-vous européen en oncologie, a pour objectif d’améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et la prise en charge des personnes atteintes de cancer. Pluridisciplinaire, le Congrès ECCO/ESMO a la particularité de réunir les experts  des différents domaines de la prise en charge et de la recherche dans le domaine de la cancérologie : oncologie médicale, radiothérapie, chirurgie, biologie fondamentale …
 

Trois présentations orales par des médecins-chercheurs du Centre Oscar Lambret ont été retenues par le comité scientifique.
 

Le docteur Jacques FOURQUET a présenté les résultats d’une étude rétrospective de plus de 1 000 patients atteints de sarcomes des tissus mous, opérés puis irradiés. Il a mis en évidence que le délai entre la chirurgie et la radiothérapie n’affectait pas le devenir des patients, et de fait si l’indication de radiothérapie adjuvante était validée, ce délai chirurgie-radiothérapie ne devait pas récuser ce traitement (Fourquet et al.).

Le docteur PENEL a présenté l’effet au niveau national de la structuration des réseaux experts de prise en charge des tumeurs rares, en illustrant l’impact à propos des tumeurs desmoïdes. Le délai médian entre diagnostic et 1ère consultation dans un centre expert est passé de 440 à 62 jours en l’espace de 4 ans (Penel et al.).

Le docteur Leila MEGHELLI a présenté son analyse systématique des données de la littérature sur les modalités de recueil et présentations des effets secondaires en chirurgie carcinologique dans le cadre des essais. Ce travail a souligné la nécessité de mieux présenter les résultats de toxicité et d’obtenir un consensus sur les méthodes adéquates d’évaluation de ces toxicités.

Il est à souligner que 2 de ces présentations ont été réalisées par de jeunes médecins, le docteur FOURQUET ayant donc présenté son travail de thèse et le docteur MEGHELLI son travail de Master 2 de méthodologie.

Le Pr Eric Lartigau a présidé la session innovations en radiothérapie portant sur la radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée. Il s’agit-là d’un domaine d’expertise du Centre Oscar Lambret, notamment en ce qui concerne les indications de traitement par Cyberknife ®.
 

Enfin, 10 autres travaux ont été présentés sous forme de communications affichées, notamment dans les domaines de la gynécologie (traitement du cancer de l’ovaire, rôle de la chimiothérapie intra-péritonéale), facteurs prédictifs de réponse aux traitements des cancers digestifs (notamment pancréas et cancer colique) et biologie du cancer (cancer du sein).

PDF iconConsultez la liste des présentations orales et des communications affichées du Centre


Retour aux articles