Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole SHAPE



Essai randomisé de phase III comparant une hystérectomie élargie avec lymphadénectomie pelvienne à une hystérectomie simple avec lymphadénectomie pelvienne chez des patientes atteintes de cancer débutant du col utérin à bas risque

Médecin référent  

Dr Eric LEBLANC

Descriptif

Le cancer du col à bas risque est habituellement traité par une intervention chirurgicale appelée hystérectomie radicale ou élargie, au cours de laquelle on enlève l’utérus et des tissus voisins (notamment ceux appelés «paramètres»). L’hystérectomie élargie empêche le cancer du col de réapparaitre chez plus de 90% des patientes présentant la même maladie que vous. Toutefois, cette chirurgie entraine également de nombreux effets secondaires indésirables survenant à la fois peu après l’intervention chirurgicale mais également à long terme.
Sur la base de données issues de plusieurs études, les chirurgiens à l’origine de cet essai émettent l’hypothèse qu’une intervention chirurgicale moins étendue, moins radicale, appelée hystérectomie simple, au cours de laquelle on enlève moins de tissus voisins de l’utérus, pourrait produire les mêmes avantages pour empêcher le cancer du col de réapparaitre mais entrainerait moins d’effets secondaires indésirables après l’intervention et sur le long terme.

Indication

Cancer du col utérin

Ligne de traitement

1ère ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35