Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole OMS 2011



Etude Internationale Européenne pour des enfants atteints du syndrome opsomyoclonique

Médecin référent 

Dr Anne Sophie DEFACHELLES

Descriptif

Cette étude, consiste à utiliser un, deux ou trois médicaments en fonction de la résistance de la maladie, appliqués de la même façon pour tous les enfants participant et pour une durée totale d’un an :

  • 1er médicament : la dexaméthasone est un corticoïde, une famille de médicaments qui réduit l’inflammation et qui diminue un peu les défenses immunitaires. Elle a déjà été utilisée dans le syndrome opsoclonus-myoclonus.
  • 2ème médicament : la cyclophosphamide est un médicament qui diminue fortement l’action du système immunitaire et qui a déjà été utilisé avec de bons résultats dans le traitement du syndrome opsoclonus-myoclonus en particulier si un neuroblastome était trouvé. La cyclophosphamide sera donnée en plus du traitement par dexamethasone .
  • 3ème médicament : le Rituximab est un anticorps artificiel qui détruit pour environ 6 mois un type de globule blanc (les lymphocytes B qui produisent les anticorps) et qui a déjà été utilisé dans le traitement de cette maladie. Chez certains enfants, sans qu’on sache encore pourquoi, ce médicament a été bénéfique. Nous cherchons à savoir si c’est chez les enfants qui ont le plus d’anticorps qu’il est efficace. C’est pour cela qu’avant d’utiliser ce médicament un nouveau prélèvement de LCR par ponction lombaire est nécessaire.

Indication

Syndrome opsomyoclonique

Ligne de traitement

1ère ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35