Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole TPExtrème



Etude randomisée contrôlée évaluant l'association cisplatine et cetuximab combinée soit au docetaxel (TPEX), soit au 5FU (EXTREME) en première ligne de traitement des patients ayant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou

Médecin référent 

Dr Audrey MAILLIEZ

Descriptif

Le traitement de référence, qui est le traitement standard reconnu sur le plan international, associe le cétuximab, le 5FU (5 Fluorouracile) et le cisplatine. Ce traitement est appelé Extreme. Récemment nous avons montré dans une série de 54 patients qu’une nouvelle association médicamenteuse, associant le cétuximab, le docétaxel (Docétaxel) et le cisplatine, appelée TPEx présentait des résultats prometteurs en comparaison avec le traitement de référence Extreme. Dans cette nouvelle association TPEx, le 5FU a été remplacé par le Docétaxel, médicament largement utilisé depuis plus de 10 ans dans les cancers tel que le vôtre. Il semblerait que le remplacement du 5FU par le Docétaxel s’accompagne d’une amélioration de la réponse au traitement.  

Indication

Cancer de la tête et du cou

Ligne de traitement

1ère ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35