Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole ARTIX



Etude de phase III évaluant l’apport d’une IMRT avec replanifications hebdomadaires versus une IMRT avec une seule planification dans les carcinomes de l’oropharynx localement avancés pour diminuer la xérostomie

Médecin référent 

Dr Bernard COCHE-DEQUEANT

Descriptif

Les patients bénéficieront soit du traitement standard (IMRT basée sur une seule planification) soit d’une IMRT basée sur une planification hebdomadaire (c'est-à-dire une radiothérapie adaptative avec un scanner hebdomadaire). Dans les deux cas, un traitement systémique sera associé. La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT) a démontré qu’elle diminuait la xérostomie, comparativement à une radiothérapie sans modulation d’intensité. Toutefois, cette technique, qui permet une irradiation de haute précision, se base sur un seul criblage effectué en début de radiothérapie et ne prend pas en compte les modifications anatomiques qui surviennent pendant la période de traitement. Ces modifications, non prises en compte, peuvent augmenter la dose de rayons au niveau des glandes salivaires.

Indication

Cancer de l'oropharynx

Ligne de traitement

1ère ligne de taitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35