Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole POLO



Etude multicentrique de phase III, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo d'une monothérapie par Olaparib en traitement d'entretien chez des patiens présentant un cancer du pancréas métastatique avec mutation gBRCA n'ayant pas progressé sous chimiothérapie de première ligne à base de platine

Médecin référent 

Pr Antoine ADENIS

Descriptif

L’olaparib est un inhibiteur de PARP (poly [adénosine diphosphate-ribose] polymérase), ce qui signifie qu’il bloque le fonctionnement de cette enzyme présente dans l’organisme. La PARP aide à réparer les cassures des brins d’ADN dans les cellules normales.
L’olaparib empêche l’ADN endommagé de se réparer lui-même dans les cellules normales, mais celles-ci disposent d’autres voies de réparation de l’ADN au moyen des protéines BRCA1 et BRCA2 et peuvent donc encore survivre. Les cellules cancéreuses sans protéine BRCA1 ou BRCA2 ne peuvent cependant pas effectuer ces réparations. L’effet combiné du blocage des deux mécanismes de réparation de l’ADN est si intense que les cellules cancéreuses sont détruites. L’olaparib a donc été testé chez des patients porteurs d’une mutation des gènes BRCA1 et/ou BRCA2, car il est probablement plus efficace dans cette population.

Indication

Cancer du pancréas

Ligne de traitement

2ème ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

 

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35