L’équipe d’anesthésie – réanimation accréditée par la Haute Autorité de Santé

L'année dernière l'équipe d'anesthésie s'est engagée dans une démarche d'accréditation mise en place par le CFAR, Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs et la Haute Autorité de Santé (HAS).

Depuis quelques mois, ce pôle a obtenu l'accréditation pour les 4 années à venir. Une grande fierté pour nos équipes qui confirme notre engagement quotidien dans une démarche qualité.

 

Une démarche volontaire des équipes

 

L'accréditation des médecins et des équipes médicales est une démarche volontaire de gestion des risques que met en œuvre la Haute Autorité de Santé (HAS). L'accréditation concerne les équipes exerçant une spécialité ou une activité dite "à risques" dont l'anesthésie et la réanimation font partie. 

« L'accréditation souligne la conformité de l'équipe avec les recommandations nationales d'évaluation des risques. Nous souhaitons à travers cette démarche ne pas rester sur nos acquis, être dans une démarche d'amélioration continue au bénéfice de nos patients », explique le docteur Abesse Ahmeidi, chef de pôle anesthésie, réanimation et algologie. 

 

Une volonté d'amélioration continue de la qualité des soins

 

Véritable gage de qualité dans la prise en charge des patients, cette accréditation valorise trois grands axes : le travail en équipe, l'amélioration des pratiques et la sécurité des patients.

« Nos professionnels se forment régulièrement dans un souci constant d'amélioration de la qualité de prise en charge de nos patients. L'accréditation est une procédure très stricte qui n'est pas simple à acquérir. C'est ainsi très valorisant et une vraie fierté pour l'équipe. L'accréditation permet d'obtenir un niveau d'exigence qui améliore la sécurité des patients avec un souci de transparence. Chacune de nos pratiques est évaluée afin de définir des axes d'amélioration et être avant—gardiste dans l'innovation apportée aux patients : les meilleurs soins liés aux dernières publications » témoigne le docteur Abesse Ahmeidi .

Bravo aux équipes pour leur implication dans cette démarche volontaire et pour ce travail collaboratif, qui contribue à l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins au sein de notre établissement.

Publié le 24 février 2023

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail