Vendredi 2 février 2018

Journée Mondiale contre le Cancer : un accès pour tous à des soins de qualité

Ce dimanche 4 février, la Journée Mondiale contre le Cancer, sensibilise à la cause de millions de personnes confrontées dans le monde à un accès inégal au dépistage, au traitement et aux soins du cancer. Cette année, l’Union internationale contre le cancer (UICC) prend l’accès à la radiothérapie comme un exemple frappant de ces inégalités touchant particulièrement les populations défavorisées, au plan mondial, mais également à l’échelle régionale.

Dans le cadre de cette campagne, le Centre Oscar Lambret, acteur majeur de la cancérologie dans la région, met en lumière le modèle des Centres de lutte contre le cancer : des établissements de santé privés d'intérêt collectif à but non lucratif exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie. Les Centres de lutte contre le cancer participent au service public hospitalier et assurent une prise en charge du patient en conformité avec les tarifs conventionnels, sans aucun dépassement d’honoraires.

 

Les soins : un des plateaux techniques les plus performants en France

 

Investissant dans les équipements de soin et de suivi les plus innovants, le Centre Oscar Lambret met à disposition de ses patients l’un des plateaux techniques les plus performants en France. La radiothérapie est un traitement primordial en cancérologie, utilisée seule ou en association avec la chirurgie et la chimiothérapie.

Le Centre Oscar Lambret dispose dans ce domaine de techniques à la pointe de l’innovation qui en font un service de référence reconnu pour son expertise scientifique et technique.

Dix ans après l’installation de l’un des 3 premiers robots CyberKnife® en France, le Centre a présenté à l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, son nouveau robot CyberKnife®, dernière génération de cet équipement qui élargit le champ des traitements par radiothérapie stéréotaxique.

> Le Dr Xavier Mirabel, chef du département de radiothérapie, vous en dit plus sur les bénéfices pour les patients.

 

La recherche : ouverture officielle d’une nouvelle étude nationale

 

Fort de ces développements techniques, le Centre Oscar Lambret s’engage depuis de nombreuses années dans la recherche fondamentale, translationnelle et clinique avec la même exigence d’innovation. Organisées autour de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation, les études cliniques promues ou gérées en co-investigation ont positionné le Centre dans le trio de tête des Centres de lutte contre le cancer.

 

Très prochainement, le Centre Oscar Lambret va ouvrir une étude clinique multicentrique nationale de traitement stéréotaxique à destination des patients en récidive locale après une irradiation première pour un cancer de la prostate. Cette étude unique en Europe, promue par UNICANCER et coordonnée par le Centre, est déployée dans 10 centres français.

> Découvrez les objectifs de cette étude

 

L’enseignement : retour sur les 23èmes Journées de Radiothérapie

 

Par sa mission d’enseignement, le Centre Oscar Lambret s’implique pleinement dans la formation des futurs professionnels de la santé. Chaque année, plus de 170 étudiants en médecine se forment en cancérologie au Centre et environ 70 étudiants de troisième cycle en médecine sont présents en permanence.

Lieu d’expertise, le Centre participe également à la formation des professionnels de la région à travers des congrès et sessions de formation. Dernièrement ont eu lieu les 23èmes Journées de Radiothérapie, un congrès unique en France, autour du partage, du savoir et de l’expertise des équipes du Centre en radiothérapie.

> Retour sur ces Journées


Retour aux articles