Vendredi 19 janvier 2018

La prise en charge des sarcomes au Centre Oscar Lambret

Les équipes du Centre Oscar Lambret sont associées ces dernières semaines à une publication majeure dans la prise en charge des patients atteints de sarcomes. Cette étude révèle qu’être pris en charge par une équipe labellisée réduit de manière importante le risque de récidive et d’évolution défavorable de la maladie.

 

Les sarcomes : des tumeurs complexes

 

Les sarcomes sont des pathologies rares, ils représentent 1% des cancers de l’adulte soit 4 500 cas par an en France. Les sarcomes touchent autant les femmes que les hommes et apparaissent à tout âge. C’est une maladie complexe qui peut se développer dans n’importe quel organe, notamment les os (sarcomes osseux) et les tendons, articulations, muscles… (sarcomes des tissus mous). Ces pathologies complexes nécessitent une prise en charge spécifique et coordonnée.

 

L’expertise du Centre dans la prise en charge des sarcomes

 

La prise en charge proposée au patient est établie de manière coordonnée avec des spécialistes de différentes disciplines (chirurgie, radiothérapie, oncologie, anatomopathologie…) et tient toujours compte du caractère unique de chaque patient.

La pluridisciplinarité et la prise en charge individualisée des patients permettent d’offrir une expertise diagnostique et thérapeutique de qualité.

Aujourd’hui, le Centre prend en charge  la majorité des cas de sarcomes de la région Hauts-de-France et s’est organisé pour recevoir les nouveaux patients dans la semaine.

 

Mieux comprendre la maladie grâce à la recherche clinique

 

Chaque année, plus de 250 patients atteints de sarcomes sont suivis par nos équipes et 150 d’entre eux participent à des programmes de recherche clinique. Une vingtaine d’essais cliniques sont proposés au Centre autour des sarcomes. Ces essais cliniques ont pour objectifs principaux d’offrir des traitements innovants pour les patients en récidive afin d’améliorer leur survie. Ces essais cliniques permettent également de mieux comprendre les facteurs de risques (génétiques, environnementaux..) de la maladie.

 

Le Centre Oscar Lambret : centre labellisé de prise en charge des sarcomes

 

Depuis 2010, le Centre Oscar Lambret associé au CHRU de Lille et notamment le service d’orthopédie du Pr Carlos Maynou est centre labellisé de prise en charge des sarcomes, tumeurs stromales gastro-intestinales et tumeurs desmoïdes pour la région Hauts-de-France (labellisation par l’Institut National du Cancer).

L’étude Improved survival using specialized multidisciplinary board in sarcoma patients, portant sur plus de 12 000 patients atteints de sarcomes et traités en France entre 2010 et 2014 montre clairement que le pronostic de la maladie est directement lié à la qualité de la prise en charge. Etre pris en charge par une équipe labellisée réduit de manière importante le risque de récidive et d’évolution défavorable de la maladie.

> Je souhaite en savoir plus sur la prise en charge des sarcomes au Centre Oscar Lambret

 

 


Retour aux articles