Optimiser les parcours de santé des patients fragiles

A travers son nouveau projet d’établissement, le Centre Oscar Lambret veut proposer un accompagnement multidimensionnel et une offre intégrée de santé.

 

Nos actions pour optimiser nos parcours de santé… 

 

L’enjeu est de mieux identifier les patients présentant des fragilités (obésité, troubles cognitifs…) et de leur proposer une prise en charge et un accompagnant personnalisés. 

Dans la région, un peu plus de 20 % des habitants sont en situation d’obésité. Dans certains établissements scolaires, dans les zones défavorisées économiquement, plus de 50 % des enfants sont en situation d’obésité.  Il faut donc s’attendre à une forte augmentation de cette incidence dans les années à venir dans notre région Hauts-de-France.

Au Centre Oscar Lambret, nous disposons d’une expertise dans la prise en charge chirurgicale de ces patients.

 

Dépister plus en amont les fragilités et proposer une prise en charge spécifique 

 

Le Centre offre aux patients fragiles un accès aux soins de support en leur proposant une prise en charge sociale, un accompagnement en activité physique pour rompre avec la sédentarité et un suivi nutritionnel. 

La prise en charge des patients en situation d’obésité nécessite également l’adaptation de nos équipements et accueils. Ainsi, afin de mieux adapter les traitements proposés à ces patients fragiles, le Centre innove dans ses équipements. Prochainement le Truebeam viendra compléter le plateau technique de radiothérapie. 

Cet équipement est identifié pour la prise en charge des patients à forte corpulence. L’absence d’anneau, le grand champ de traitement et l’énergie X10FFF améliorera considérablement leur prise en charge. Le Truebeam sera utilisé entre autres pour perfectionner le traitement des lésions pulmonaires très mobiles et non trackables au Cyberknife et au Radixact.

Dans le cadre de l’installation du TrueBeam, des déshabilloirs plus larges et spacieux sont prévus.

 

« Nous formerons également les professionnels du centre à avoir une approche spécifique à la prise en charge des situations de handicap notamment psychique tout au long du parcours de soin. Nous souhaitons anticiper l’accueil de ces patients au Centre Oscar Lambret et optimiser leur prise en charge.

Nous retravaillerons les plans de soins proposés aux patients pour les rendre plus accessibles et compréhensibles et nous renforcerons le suivi médical des patients en rupture avec l’écriture ou l’outil numérique.

Nous souhaitons construire un véritable parcours de soins dans et hors les murs et mobiliser les partenaires extérieurs pour mieux prendre en charge la vulnérabilité »

précise le Dr Florence Le Tinier, oncologue radiothérapeute au Centre.

Construire les composantes de la prise en charge dans et hors les murs et mobiliser les partenaires

 

Dans le cadre de son projet d’établissement 2023 - 2027, le Centre Oscar LAMBRET souhaite favoriser l’engagement de partenaires essentiels pour déployer l’offre de soins et encourager la participation des patients, notamment à travers son Comité Patients. 

Cette instance a pour finalité de placer les patients au cœur du dispositif de leur prise en charge globale, et de contribuer ainsi à son amélioration. 

Ce comité de patients est composé d’une dizaine de personnes étant ou ayant été suivies au centre, et de personnes ayant accompagné un proche. Il s’agit d’un groupe de travail et de réflexion consulté pour les projets du Centre Oscar Lambret afin de tenir compte des besoins et attentes des patients et de leurs proches. Ainsi, le Comité participe à l’amélioration de la qualité de la prise en charge globale des patients et notamment des patients fragiles. 

 

Publié le 07 juillet 2023

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail