Renforcer et évaluer nos parcours de soins

La structuration des parcours de soins et la mise en place des outils de pilotage associés ont été l’un des enjeux majeurs de notre précédent Projet d’Établissement 2018-2022. 

Nous souhaitons aujourd’hui poursuivre cette dynamique en faisant du pilotage des parcours intégrés un véritable instrument d’amélioration continue de la prise en charge des patients.

 

Nos actions pour renforcer et évaluer nos parcours de soins 

 

Enrichir les parcours actuels et futurs…

 

… En s’appuyant sur des professionnels, qui ont acquis lors de ces dernières années des expériences particulières, comme par exemple des infirmières de coordination afin de nous aider à mieux cibler les besoins d’accompagnement des patients, notamment en soins de support (activité physique, sevrage tabagique, sophrologie…). 

"L’évaluation des besoins de soins environnants et la prise en compte de l’avis des patients/aidants sont essentiels. Afin de mieux répondre à leurs besoins, nous les impliquons également dans leurs soins et leur parcours. Nous collaborons également avec des associations de patients pour faire évoluer nos Plans Personnalisés de Soins (PPS) et nos pratiques" 

explique le docteur D.Hudry, chirurgienne au Centre Oscar Lambret.

Ouvrir de nouveaux parcours et proposer des offres de soins spécifiques 

 

Certains parcours ont été mis en place lors du précédent projet d’établissement, comme le parcours turquoise pour les cancers gynécologiques qui nous permet aujourd’hui de mieux évaluer nos pratiques, nos délais de prise en charge, nos toxicités de chimiothérapie et l’accès aux consultations d’oncogénétique. 

Nous avons également mis en place, à travers ce parcours, des professionnels dédiés, qui sont les interlocuteurs référents de nos patients afin de fluidifier les délais, leur prise en charge et améliorer leur qualité de vie.

Nous souhaitons aujourd’hui reproduire ce travail effectué sur toutes les autres pathologies afin de continuer à mieux accompagner nos patients, notamment avec la mise en œuvre d’une clinique de la douleur dans notre Pôle Anesthésie-Algologie. Nous souhaitons également créer des parcours adaptés à certains patients fragiles et mettre en place du screening moléculaire pour les parcours sein, gynécologique et sarcome.

 

Renforcer les démarches de pilotage des parcours

 

Cet axe s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la prise en charge des patients a pour finalité de renforcer nos liens avec les professionnels de ville et d’offrir aux patients, experts et au territoire, une lisibilité sur les résultats des prises en charge au Centre. 

 

Publié le 29 juin 2023

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret