Mercredi 25 octobre 2017

L'oncogénétique au coeur de la recherche au Centre

La recherche sur la prévention des cancers et notamment les cancers d’origine héréditaire est un axe prioritaire dans les programmes de recherche en cancérologie. En effet, on sait maintenant que 5 à 10% des cancers du sein et de l’ovaire sont liés à la présence d’une altération génétique présente dès la naissance dans toutes les cellules de l’organisme.

 

Le Centre, acteur de référence régional et national pour l’activité d’analyse des gènes de prédisposition aux cancers du sein et/ou de l’ovaire

 

Dans la région, plus de 7 000 familles ont bénéficié d’un examen d’oncogénétique réalisé par nos équipes. " Au sein de l’Unité d’Oncologie Moléculaire Humaine, une base comportant les données de familles chez lesquelles les mutations génétiques ont été recherchées a été créée. Grâce à cette base, nous pouvons effectuer des recherches pour améliorer les programmes de dépistage et de prévention et mettre en place des programmes spécifiques de recherche clinique pour les femmes à risque " explique le Docteur Françoise Revillion, responsable de cette unité. En collaboration avec les équipes du CHRU, un suivi gynécologique à dimension régionale des femmes à risque est effectué dans le cadre du Réseau Proche.

 En savoir plus sur le projet de recherche en oncogénétique

 

Le dépistage génétique offre de nombreux bénéfices pour les patientes de notre région

 

L’activité d’oncogénétique a un impact considérable sur la prise en charge des patientes. Elle leur offre une surveillance personnalisée, favorisant des dépistages précoces. Elle permet également, dans certains cas, d’adapter le traitement chirurgical ou encore de prescrire des thérapies personnalisées.

Delphine L., patiente au Centre Oscar Lambret témoignage : « A la suite de cas de cancers et de différents décès dans la sphère familiale, on m’a informée et proposé de bénéficier d’un dépistage génétique. Le dépistage était pour moi une évidence. J’ai appris que je présentais une altération du gène BRCA2. J’ai été très bien accompagnée par le médecin qui m’a reçue en consultation au Centre Oscar Lambret : tout m’a été expliqué de façon claire et posée, je me suis sentie en confiance.

Les résultats nous permettent d’agir et déterminer comment prévenir la maladie. »

 

Le Centre Oscar Lambret, référence dans la prise en charge et le traitement des cancers du sein

 

Chaque année, le Centre Oscar Lambret prend en charge 2 000 cas de cancers du sein, et ce de manière très spécifique. La prise en charge des patientes est pluridisciplinaire : chaque femme reçoit un traitement personnalisé, adapté à ses caractéristiques, à celles de sa maladie et aussi à ses propres attentes.

 En savoir plus sur la prise en charge des cancers du sein au Centre

 


Retour aux articles