Sénologie : expérimenter et innover pour mieux soigner

Le Centre participe à plusieurs expérimentations Article 51. L'objectif de ce dispositif est de promouvoir des organisations innovantes contribuant à améliorer le parcours des patients, l'efficience du système de santé, l'accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription médicamenteuse. Ce texte permet également aux établissements de bénéficier de nouveaux modes de financement associés permettant de valoriser l'investissement de l'ensemble des acteurs. Depuis peu, le Centre structure un nouveau parcours en sénologie dans le cadre de cette expérimentation.

 

Article 51 Thérapies orales (ONCOLINK) : un nouveau parcours pour les patients de sénologie

 

Dans le cadre de l'article 51, le Centre Oscar Lambret expérimente un nouveau parcours de soin pour la prise en charge des patients atteints d'un cancer du sein métastatique.

En France, 45 établissements de santé participent à cette expérimentation. Le Centre Oscar Lambret est le seul acteur de la région à y participer. « Cette participation permet de créer de nouveaux parcours et de renforcer l'équipe avec le recrutement récemment d'une infirmière de coordination qui sera la personne-ressource des patients », précise Geoffrey Strobbe, pharmacien au Centre.

Le Centre rejoint ainsi cette expérimentation de 2 ans afin d'évaluer la faisabilité de ce nouveau type de parcours et sa mise en pratique au quotidien. Au total, 96 patientes sont attendues pour cette expérimentation. A l'issue de cette période, une évaluation externe sera menée pour décider ou non de l'implémentation de ce type de suivi dans le droit commun, afin que tous les patients puissent en bénéficier.

 

Un lien fort entre l'hôpital et le pharmacien de ville

 

Lors de la pandémie de la COVID-19, le Centre Oscar Lambret a renforcé sa proximité avec les pharmaciens de ville en utilisant un système de portage des traitements rétrocédés du Centre vers les pharmaciens de ville. Le Centre poursuit dans cette dynamique de proximité avec les pharmaciens d'officine à travers cette expérimentation Article 51.

Pour chaque patient inclus, une convention entre l'hôpital et le pharmacien d'officine est signée et des échanges constants s'instaurent.

De nombreuses applications sont mises en place pour accompagner les patients, notamment MonOscar pour le suivi des effets indésirables et Bimedoc® pour formaliser les échanges avec le médecin traitant et le pharmacien d'officine de manière sécurisée.

 

Les bénéfices pour les patients

 

Grâce à ce suivi, nous espérons un bénéfice en terme d'amélioration de l'observance et pour le suivi renforcé des patients. Cela permet ainsi une détection plus précoce des effets indésirables par exemple.

L'inclusion dans ce dispositif des acteurs de santé de ville (médecin traitant, pharmacien d'officine) permet de mieux prévenir et gérer les interactions médicamenteuses par l'équipe hospitalière (pharmacien hospitalier, oncologue). Le patient est donc suivi par une équipe pluridisciplinaire associant l'infirmière de coordination qui est le contact privilégié du patient.

« De même, le patient se sent moins seul, plus encadré dans son parcours. Il sait à qui s'adresser au besoin et dispose de toutes les personnes-ressources. Nous créons un cadre rassurant permettant de réduire l'anxiété liée à la prise en charge et ainsi améliorer leur qualité de vie », explique Loïse Morvan, infirmière de coordination au Centre.

Publié le 16 mai 2023

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail