Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole DELOGAST



Déterminants individuels et socio-économiques du délai de consultation dans les cancers oesogastriques

 

Médecin référent

Dr Diane PANNIER

 

Descriptif

Cette étude vous est proposée car vous êtes atteint(e) d’un cancer oesogastrique (de l’oesophage, de la jonction oesogastrique ou de l’estomac).

Ce type de cancer touche particulièrement la région Nord – Pas-de-Calais.

Même si la survie s’améliore, beaucoup de patients sont à un stade avancé de leur maladie au moment du diagnostic. Des études cliniques ont montré que le délai entre l’apparition des premiers symptômes et le début du traitement des patients atteints de cancer est déterminant dans le pronostic (c’est à dire les prévisions du médecin sur l’évolution de la maladie) des patients. Si on veut améliorer la survie par cancer, cela implique donc de réduire le délai entre le diagnostic initial et le début de la prise en charge médicale.

Un des éléments majeurs du délai entre l’apparition des premiers symptômes et le début du traitement du patient est le délai de consultation (ou délai patient), c’est-à-dire la durée entre l’apparition des premiers symptômes et la première consultation du patient. A cela s’ajoutent les délais liés à l’organisation du système de soins (temps nécessaire à la prescription d’examens médicaux, leur réalisation, l’établissement d’un diagnostic et le début des traitements).

Plusieurs études ont montré que le délai de consultation du patient était plus long chez les patients atteints de cancers oesogastriques par rapport aux autres types de cancers. De multiples facteurs ont été montrés comme influençant ce délai comme par exemple des facteurs démographiques et socio-économiques (comme le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle ou encore le niveau de revenus) ou des facteurs géographiques (lieu de vie). Le rôle des facteurs sociocognitifs et émotionnels (la façon dont les patients ressentent, perçoivent et gèrent les symptômes de la maladie) semble également importants mais a été très peu étudié jusqu’à présent.

Indication

Cancers oesogastriques

Ligne de traitement

Prise en charge initiale

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35