Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole ULTIMATE



Etude internationale de phase II, évaluant la combinaison du durvalumab à l’hormonothérapie comme traitement néoadjuvant du cancer du sein invasif RO+/ Her2-, chez des patients qui présentent une infiltration de cellules T CD8+ après 4 à 6 semaines de traitement immuno-attractant 

 

Médecin référent

Dr Géraldine LAURIDANT

 

Descriptif

La prise en charge de votre cancer du sein nécessite un traitement initial appelé « néoadjuvant », c’est-à-dire un traitement qui précède la chirurgie de votre sein. Il a pour but de diminuer la taille de la tumeur avant l’intervention chirurgicale afin d’augmenter les chances de conserver votre sein et de vous protéger de l’évolution possible de la tumeur mammaire. Le traitement néoadjuvant préconisé pour vous est une hormonothérapie pour une durée de 4 à 8 mois.

Bien que des progrès aient été réalisés concernant le traitement néoadjuvant, il est important de développer de nouveaux médicaments pour diminuer le risque de rechute du cancer du sein lorsque la taille initiale de la tumeur fait plus de 2 cm.

Notre organisme contient naturellement un système de défense (système immunitaire) contre différents types d’agressions (par exemple les virus, bactéries). Les cellules qui interviennent notamment dans la lutte contre ces agressions, sont appelées les lymphocytes T. Toutefois, face au développement d’une tumeur, le système immunitaire ne réagit pas. En effet, les cellules tumorales ne sont pas détectées car elles apprennent à bloquer l’activation de notre système immunitaire.

Des études récentes qui utilisent des immunothérapies (traitements à base d’anticorps) capables de « débloquer » le système immunitaire, ont montré des efficacités très prometteuses dans différents types de cancers.

L’objectif de l’essai ULTIMATE est d’évaluer, au moment de la chirurgie, l’efficacité d’une immunothérapie, dont le rôle est d’activer votre système immunitaire (précisément les lymphocytes T), associée à votre traitement hormonal standard dans la lutte contre la tumeur.

Indication

Cancer du sein

Ligne de traitement

Néo-adjuvant

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

 

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35