Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole GRECCAR 13 (MUCEM)



Analyse coût/efficacité de deux techniques de résection des petites tumeurs du rectum : résection endoscopique sous-muqueuse vs. résection locale Chirurgicale par TEM

 

Médecin référent

Dr Mehrdad JAFARI

 

Descriptif

Actuellement, deux types de traitements locaux existent pour la « petite » tumeur du rectum pour laquelle vous êtes pris(e) en charge : qu’il s’agisse d’une tumeur bénigne (ou adénome), d’une lésion précancéreuse ou d’un « petit » adénocarcinome (eg. classé usT1N0 en écho-endoscopie). Ces deux traitements consistent à enlever localement la tumeur. Il s’agit de la résection chirurgicale par transanal endoscopic microsurgery (TEM) pratiquée par un chirurgien et de la résection endoscopique sous-muqueuse (ESD pour « endoscopic submucosal dissection ») pratiquée par un gastro-entérologue. Ces deux techniques ont une efficacité proche, et aucune étude n’a mis en évidence de différence en terme d’exérèse complète (TEM 88,5% vs. ESD 84%, ce qui n’est pas significatif). Il n’existe pas à l’heure actuelle d’évaluation médico-économique comparant ces deux techniques. Au regard des données disponibles, le rationnel d’une telle évaluation est fondé sur des différences de coût en faveur de l’ESD en termes de: coût des dispositifs médicaux, modalités de prise en charge (ambulatoire ou conventionnelle), durée de séjour, temps opératoire, coût de bloc, etc…

Indication

Cancer du rectum

Ligne de traitement

NA

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35