Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole NEOAEGIS



Essai international de traitement NEO-adjuvant dans les Adénocarcinomes de l’oEsophage et de la jonction oesoGastrique : Essai randomisé comparant la chimiothérapie néo-adjuvante et adjuvante (protocole MAGIC modifié de chimiothérapie péri-opératoire) versus la radio-chimiothérapie néo-adjuvante (protocole CROSS) dans les adénocarcinomes de l’oesophage et de la jonction oesogastrique.

 

Médecin référent

Dr Xavier MIRABEL

 

Descriptif

La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont des moyens de traitement déjà utilisés pour ce cancer, soit seuls soit en combinaison. Il est désormais bien démontré que la chirurgie pour ce cancer doit être précédée d’un traitement par chimiothérapie ou par association de chimiothérapie et de radiothérapie. Par contre, nous ne savons pas si un de ces traitements est supérieur ou non à l’autre. L’objet de la présente étude est donc de comparer ces deux types de traitement.

Ces deux types de traitement sont déjà utilisés en routine mais n’ont jamais été comparés simultanément. Il s’agit des séquences de traitement suivantes :

  • Traitement 1 : Chimiothérapie – Chirurgie – Chimiothérapie (protocole MAGIC modifié)
  • Traitement 2 : Chimiothérapie et radiothérapie – Chirurgie (protocole CROSS)

Indication

Cancer de l'oesophage et de la jonction oesogastrique

Ligne de traitement

Xème ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

 

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35