Septembre en Or, repoussons nos limites pour les enfants


Septembre en Or, mois international des cancers de l'enfant

A l’occasion de Septembre en Or*, et pour la 2e année consécutive, le Centre Oscar Lambret souhaite rappeler son engagement contre les cancers pédiatriques et mettre en lumière sa collaboration avec les associations partenaires qui interviennent dans l’unité pédiatrique auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Déclinée tout le mois de septembre à travers la région, l’objectif de cette mobilisation est triple :

  • Sensibiliser le public aux cancers de l’enfant

  • Mettre en lumière l’accompagnement des équipes du Centre Oscar Lambret et de leurs partenaires.

  • Collecter des fonds pour améliorer la prise en charge et le bien-être des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer. Les fonds collectés permettront de participer au financement de la nouvelle unité pédiatrique, adolescents et jeunes adultes du Centre.

Le défi des super-héros

 

Chaque jour, nos jeunes patients repoussent leurs limites face à la maladie. Ce sont de véritables super-héros. Ils nous donnent des leçons de vie incroyables et l’envie de tout faire pour les accompagner dans cette bataille pour la vie. Septembre en Or est l’occasion de marquer notre mobilisation et de repousser nos limites, collectivement, pour leur montrer notre soutien.

A cette occasion, le Centre Oscar Lambret lance un défi collectif : parcourir les 40 000kms pour faire le tour du monde et le mettre en or.

 

Comment participer au défi ?

 

Faites des kilomètres

Du 1e au 30 septembre 2017, faites des kilomètres en OR et partagez la photo de vos performances sportives en commentaire sur la page Facebook du Centre Oscar Lambret.

Il y a de nombreuses façons de faire des kilomètres en or : marche, course à pied, vélo, natation, roller, trottinette… Chaque kilomètre sera comptabilisé pour faire avancer nos super-héros.

Vous manquez d’idée pour faire des kilomètres en Or ? Retrouvez l'agenda des actions Septembre en Or

 

Faites du bruit

Tout au long du mois de septembre, nos super-héros partageront leurs aventures [Les aventures des super-héros], des moments qui rythment leur quotidien au Centre et leur regard sur la maladie. Suivez les aventures de nos super-héros et invitez vos amis à en faire autant. Les likes et les parages sous ces publications Facebook permettront de récolter des kilomètres en Or et faire évoluer le compteur !

Grâce au compteur de kilomètres sur notre page Facebook, vous pourrez suivre chaque jour l’avancée du défi. Le compteur sera mis à jour régulièrement et tiendra compte de vos performances sportives, des nouveaux fans, likes et partages.

Abonnez-vous dès maintenant à la page Facebook du Centre Oscar Lambret pour ne pas rater le lancement de la mobilisation.

 

Merci à nos partenaires

 

Le Centre Oscar Lambret remercie l'ensemble des associations qui interviennent au sein de son unité pédiatrique et dont le soutien dans l'accompagnement des patients et de leur famille est essentiel : Accolade, Les Clowns de l’espoir, Choisir l’espoir, Rêves, Des étoiles dans les yeux, Association Petits Princes, Cheer up, Ludopital, Le sourire de Mathieu, Les Blouses roses, A chacun son Everest, La Ligue contre le cancer, L’école à l’hôpital et à domicile, La vie après le cancer, Lueur d’espoir, Junior Solidarité et Valpitchoune.

Merci également à nos partenaires mécènes qui soutiennent l'unité pédiatrique et la recherche sur les cancers de l'enfant : Cylande, LMC, ATECNA, la Fondation AnBer, Le Défi de Fortunée, les Lions Clubs d’Armentières, de Lille Opéra, Lydéric, La Bassée-Les Weppes, Lille Haubourdin et les Hauts de Lille, Un But pour Oscar, le Lions Club Dunkerque Jean Bart, Les Z'Immortels, l'Association Dimitri Gastel, Le Sourire de Lucie, l'Association Festive Premesquoise, Rotaract Club de Lille, Les Compagnons du Lys, AGT-EAN, Du Ciel bleu pour Mathieu, Kiwanis Seclin, Kiwanis Dunkerque, l’association Let’s Dance et Inner Wheel Lille Nord.

*Le concept « Septembre en Or » (« LIGHT UP HOPE, LIGHT IT UP GOLD. International Childhood Cancer Awareness Month ») a été initié aux Etats-Unis par Childhood Cancer International, organisation qui fédère différentes associations de parents au niveau international et dont l’UNAPECLE est membre.

 

Un événement en partenariat avec:

Logo La Voix du Nord

Le Centre Oscar Lambret, centre de référence régional dans le traitement des tumeurs solides pédiatriques

Des progrès considérables permettent aujourd’hui une guérison d’environ 80% des patients. Cependant malgré ces progrès, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de plus de un an en France, après les accidents.

Chaque année, plus de 700 enfants, adolescents et jeunes adultes décèdent encore du cancer. Les tumeurs pédiatriques sont rares mais spécifiques, très différentes de celles de l’adulte.
 

pédiatrie centre oscar lambret

Une prise en charge innovante, des progrès thérapeutiques majeurs

 

Les équipes du Centre Oscar Lambret prennent en charge tous les enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 25 ans de la région atteints d'une tumeur solide pédiatrique.

Chaque année, 600 patients sont suivis par les équipes du Centre, dont 355 de 0 à 14 ans et 245 de 15 à 25 ans.

Grâce au dynamisme de la recherche en cancérologie, de nombreuses tumeurs pédiatriques font l’objet d’études cliniques. Au Centre Oscar Lambret, 70% des patients de moins de 18 ans bénéficient de ces études. L’accès aux essais de phase précoce constitue un progrès majeur puisqu’il permet de bénéficier des traitements les plus innovants. En évaluant de nouvelles stratégies thérapeutiques, les essais cliniques augmentent les taux de survie et de guérison et améliorent la qualité de vie de nos jeunes patients.

 

Une prise en charge psycho-socio-éducative globale

 

L’équipe du Centre Oscar Lambret offre aux patients les thérapies les plus efficaces, tout en les accompagnants pendant et après les traitements. Chaque enfant et adolescent est suivi à la fois par une assistante sociale, un éducateur spécialisé, une enseignante et un psychologue. Une art-thérapeute et un éducateur médico-sportif interviennent également dans l’unité.

Le Centre est particulièrement expert dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes. Les AJA (15-25 ans) bénéficient d’une prise en charge systématique pluridisciplinaire par une équipe spécifique qui prend en compte leurs attentes personnelles et professionnelles.

Pour répondre au mieux aux besoins et aux spécificités des jeunes patients, l’unité déménage, s’agrandit et se refait une beauté.  Elle accueillera les enfants, adolescents et jeunes adultes au 4ème étage du Centre Oscar Lambret. Ces nouveaux locaux offriront aux patients atteints d’une tumeur solide pédiatrique, de nouveaux espaces, garants d’une meilleure qualité de vie.

 

Une vie associative extrêmement riche

 

Les équipes médicales du Centre travaillent en étroite coopération avec des associations. Des bénévoles interviennent chaque jour auprès des patients pour leur apporter un soutien moral, mettre en œuvre des projets et des défis. Tout au long de l’année, des événements culturels et ludiques rythment ainsi la vie de l’unité.

 

L'agenda des actions en région

A l’occasion de Septembre en Or, et pour la 2e année consécutive, le Centre Oscar Lambret souhaite rappeler son engagement contre les cancers pédiatriques.

Plusieurs animations rythment ce mois de septembre. Participez à ces actions et récoltez des kilomètres en Or.

Ensemble, repoussons nos limites pour les enfants atteints de cancer !

Transformez vos kilomètres en dons

Découvrez comment...

Samedi 2 septembre : Les courses de la Brader’Y de Lille

Cette année, le Centre Oscar Lambret est Partenaire officiel des Courses de la Brader’Y. Participez à l’une des courses et postez la photo en commentaire sur la page Facebook du Centre pour transformer votre performance en  Kilomètres en Or.

Sans attendre, vous pouvez agir dès maintenant ! Découvrez comment…

Samedi 9 et dimanche 10 septembre : Le Trail Côte d'Opale

Plusieurs courses sont organisées sur deux jours : une occasion de parcourir des kilomètres en or aux côtés de l'équipe de notre partenaire LMC.
Partagez vos performances sur notre page Facebook et retrouvez toutes les informations sur Septembre en Or sur le stand LMC dans l'espace VIP du village.
 

Dimanche 10 septembre : Les Foulées de Ludopital

Venez marcher, trottiner ou courir dans une ambiance chaleureuse autour du Parc Barbieux. Plusieurs courses sont proposées. Découvrez les modalités d'inscriptions.

N'oubliez pas de partager votre performance en commentaire sur la page Facebook du Centre Oscar Lambret pour transformer vos Kilomètres en Or.

 

Samedi 16 septembre : La malle de Sophie

Au Centre socio-cultruel de l'estran à Grand-Fort-Philippe.

 

Dimanche 17 septembre : " Un parcours du coeur "

De 9h à 16h sur le terril de Germinies. En famille ou entre amis, venez marcher, courir ou rouler en VTT. 1€ par participant au profit de l'association Accolade. Au programme :

9h00/11h00 : VTT - parcours de 5 kms

11h00/13h00 : coureurs et marcheurs

13h30/16h00 : promenade découverte du site de Germinies

15h30 : lâcher de ballon
 

Dimanche 17 septembre : Marche de l'espoir à Raismes

Une marche de l'espoir pour la recherche sur les cancers de l'enfant organisée par l'association Du ciel bleu pour Matthieu
Départ de 9h à 11h à la Maison Forestière de RaIsmes 
Téléchargez l'affiche de l'événement.
Partagez vos kilomètres sur la page Facebook du Centre.

 

Dimanche 24 septembre : " Un relai en nORd "

Un événement sportif, familial, convivial et festif. Venez courir, marcher, rouler...contre le cancer ! Au programme : un parcours accessible à tous, un village associatif, des concerts, des animations. Rendez-vous à 9h Place du Centenaire à Malo-les-Bains. Participation libre et inscription sur place. Pour plus d'informations : contact@ccldk.fr
Partagez vos performances en commentaire sur la page Facebook du Centre pour transformer votre performance en Kilomètres en Or.

 

Dimanche 24 septembre : Ballade autour de la citadelle 

Un parcours accessible à tous dans un lieu historique et emblématique de la ville de Lille organiser par  Rêves, l'association qui réalise les rêves des enfants très gravement malades. Rendez-vous près de l'entrée du zoo, départ libre à partir de 10h. Téléchargez l'affiche de l'événement. Partagez vos kilomètres sur la page Facebook du Centre.
Transformez vos kilomètres en dons

Découvrez comment...