Vendredi 23 juin 2017

Recherche clinique : de l'idée à la publication

L’évolution des publications scientifiques

 

L’année 2016 a été marquée par un record en termes de publications : le Centre Oscar Lambret comptabilise 160 publications contre 113 en 2014. Autre élément marquant de cette année : plus de 45 d’entre elles ont été publiées dans les revues les plus prestigieuses.

« L’augmentation du nombre de publications est le reflet d’une dynamique de publication portée par un collectif. Elle est la concrétisation d’une politique déterminée de soutien de la recherche et de l’innovation » précise le Docteur Nicolas Penel, Directeur de la recherche clinique et de l’innovation, avant d’ajouter «  cette évolution témoigne du dynamisme et de la qualité scientifique de la recherche clinique menée au Centre Oscar Lambret ».

 

L’importance de ces textes scientifiques  

 

Le soutien aux publications scientifiques est l’une des caractéristiques du Centre Oscar Lambret : le Centre apporte à ses investigateurs un soutien méthodologique et une aide organisationnelle dans la mise en forme et la parution des publications dans les revues scientifiques. Autre particularité du Centre : tout professionnel peut faire de la recherche clinique et publier.

Par ailleurs, les publications mettent en avant les équipes à l’international et contribuent à valoriser la notoriété du Centre Oscar Lambret. La rédaction d’une publication est l’aboutissement du travail de recherche clinique. La recherche clinique induit plusieurs étapes : la formalisation de l’idée, la mise en place de l’étude, le suivi, l’analyse et l’évaluation. L’étape de rédaction témoigne de l’expertise du Centre et permet la transmission de la connaissance scientifique. 

 

Quel avenir pour ces publications ?

 

 « L’objectif pour les années à venir est de maintenir et renforcer cette dynamique afin de faire avancer les études et trouver des traitements de plus en plus innovants. La recherche clinique permet d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques, nécessaires aux progrès de la médecine et à l’amélioration des soins » conclut Séverine Marchant, secrétaire scientifique au Centre Oscar Lambret.

 

Découvrez l’ensemble des publications de l’année 2016 

 


Retour aux articles