L’art thérapie

au service de l’expression des émotions au-delà des mots

Le Centre Oscar Lambret propose depuis plusieurs années des ateliers d’art-thérapie aux adolescents et jeunes adultes (AJA) suivis par son équipe dédiée. Suite aux évaluations très positives de cette activité, des ateliers ont également mis en place dans l’Unité de pédiatrie du Centre Oscar Lambret.

L’art thérapie a des effets thérapeutiques sur les patients et sur leur maladie. Son impact sur la qualité de vie, la qualité psychique, le bien-être des patients, mais également sur la dynamique familiale est aujourd’hui démontré. L’art-thérapie est plébiscitée par les patients et leur famille. Le Centre Oscar Lambret souhaite pérenniser cette activité et donner à l’art-thérapeute les moyens de mettre en place des ateliers individuels et en groupe, avec l’usage de plusieurs techniques artistiques.

 

Les biens faits de l’Art-Thérapie : 

 Il n’est pas toujours facile d’exprimer avec des mots son ressenti et son vécu face à la maladie. Avec la créativité et l’imaginaire, l’art-thérapie propose un parcours de soutien adapté « hors des mots ».

L’art-thérapie, législativement, est reconnue comme soin de support en oncologie. Elle ne guérit pas mais a pour objectif le mieux-être et une meilleure qualité de vie. L’Art peut servir de passerelle entre le patient ayant une difficulté et le corps médical, mais surtout il met en valeur les ressources de la personne. 

Face à la maladie, le patient et son entourage peuvent être confrontés à un isolement, une souffrance psychique, une perte de la saveur existentielle… L’art-thérapie en oncopédiatrie se sert de la création artistique (peinture, écriture, musique…) afin d’aider le patient à exprimer ses émotions, éveiller ses sens, s’engager autour d’un projet artistique, avoir un espace pour se ressourcer, remobiliser l’énergie, cheminer sur son identité.

 

Présentation des séances : 

Les séances d’art-thérapie mises en place au sein de l’Unité pédiatrique, adolescents et jeunes adultes sont animées par Marine Mangenot, art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Lille. Elle intervient à mi-temps, plusieurs demi-journées par semaine auprès de nos jeunes patients et ces séances peuvent être réalisées :

  • en individuel : pour le patient ou un membre de son entourage. Une séance dure environ 1heure. La personne choisit la technique artistique, qui peut être pluri-technique. L’art-thérapie peut permettre d’exprimer ses émotions par un autre média que la parole et la pratique artistique a des effets sensoriels et de symbolisation (émotions, souvenirs, lien passé/présent). C’est aussi un autre moyen d’entrer en relation ou de communiquer.
  • en groupe :

Pour les parents : Ces groupes-parents ont une fonction d’accompagnement, de revalorisation des capacités de parentalité et individuelles. Ils sont pour les parents une parenthèse durant l’hospitalisation de leur enfant, pour prendre du temps pour soi, se retrouver, se ressourcer. C’est un espace de partage avec l’autre parent afin de ne pas se sentir isolé durant l’accompagnement de leur enfant.

Des supports artistiques (art plastique, argile, photo langage…) ainsi que des thèmes (portrait de famille, cercle des émotions…) sont proposés en lien avec les problématiques observées chez les familles concernées, notamment autour des liens familiaux (séparation, autorité…), des difficultés à exprimer les émotions, du bouleversement de la place de chacun, des demandes d’espace de parole et d’échange entre les parents, d’un lieu « non médicalisé »… 

Pour la fratrie : Nous savons par expérience que les frères et sœurs d’un enfant malade, peuvent contenir leurs angoisses et leurs inquiétudes pour ne pas, par exemple, blesser ou peiner les parents avec des questions douloureuses. La culpabilité et la colère, l’isolement et le sentiment de ne plus trouver sa place dans la famille sont traversés par le frère/sœur de l’enfant hospitalisé. Le système et le quotidien familial sont bouleversés, les relations voire la communication dans la fratrie désorganisées. Manque de temps des parents, très accaparés pour le frère ou la sœur malade, relation parfois difficile dans la fratrie. D’où le projet de créer un espace commun, suffisamment sécurisant, pour être à l’écoute des fratries afin de rompre l’isolement, pour leur permettre de s’exprimer, communiquer et entrer en relation en utilisant des supports artistiques adaptés et différenciés, pour partager avec d’autres frères et sœurs leur vécu, pour permettre de détecter une fragilité ou un déséquilibre important d’un membre de la famille et de l’orienter et enfin pour redonner une place dans la dynamique familiale au frère ou la sœur, aux côtés de l’enfant malade.

 

L’art-thérapeute participe à la prise en charge globale du patient, elle crée du lien entre les personnes (patient, famille, soignants) et entre les différents espaces (hôpital, famille), afin d’améliorer la qualité de vie.

La qualité de vie dépend aussi beaucoup de la conception que l'on a de ces enfants et adolescents, et des efforts que l'on fait de plus en plus pour leur permettre de mener, pendant et après leur maladie, une vie normale, la vie de tous les enfants, sans les isoler pendant leur traitement.

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