La prise en charge des tumeurs endocrines thoraciques

Etant donné la rareté et la variété des stratégies thérapeutiques, le Centre collabore avec le centre d’expertise régional des tumeurs endocrines (RCP ENDOCAN).

Les patients pris en charge au COL bénéficient d’une équipe pluridisciplinaire (pneumologue, oncologues médicaux, radiothérapeutes, radiologues, isotopistes..). Les dossiers font l’objet de présentation en Réunion de Concertation Plurisciplinaire locale (RCP OncoThorax) et en RCP du réseau national ENDOCAN.

Les patients relevant d’une résection sont adressés au service de chirurgie thoracique du CHU de Lille.

Le Centre s’engage dans la prise en charge des tumeurs endocrines thoraciques en proposant aux patients :  

  • une approche globale (moyens diagnostiques, étapes thérapeutiques, soins de support, collaboration avec les médecins traitants et les structures de prise en charge à domicile…)
  • une expertise multidisciplinaire locale (RCP OncoThorax) et régionale (RCP ENDOCAN)
  • une implication dans les essais cliniques 
  • une coopération avec les équipes expertes du CHU de Lille (chirurgie, médecine nucléaire, radiologie interventionnelle...) 

Le Centre regroupe ainsi sur le même lieu ou coordonne toutes les possibilités de prise en charge des tumeurs endocrines thoraciques.

 

Les traitements des tumeurs endocrines thoraciques sont variés. Dans la majorité des cas, la chirurgie est le traitement le plus approprié (carcinoïde résécable).  La collaboration avec le centre de référence en chirurgie thoracique du CHU de Lille est très étroite depuis de nombreuses années. Les traitements complémentaires et le suivi seront ensuite assurés par le Centre Oscar Lambret.

Dans certains cas, l’extension de la tumeur imposera la mise en œuvre de plusieurs traitements différents (injections intermittentes, chimiothérapie, traitement oral, soins très spécifiques de radiothérapie et/ou de radiologie interventionnelle). La stratégie thérapeutique est élaborée lors des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) et discutée avec le patient. 

Dans certaines situations il est possible de recevoir un traitement oral. Il pourra s’agir de thérapies ciblées ou de chimiothérapie classique administrable par voie orale. Les effets secondaires sont très variables d’un traitement à l’autre et seront expliqués avant et au décours du traitement.


 

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail