La prise en charge du cancer de l'ovaire

Il est possible qu’on vous propose un ou plusieurs des traitements suivants pour le cancer de l’ovaire.

La chirurgie est le traitement principal du cancer de l’ovaire, peu importe le stade et le type.
L’opération la plus souvent pratiquée est l’hystérectomie totale avec salpingo-ovariectomie bilatérale. Lors de l’intervention chirurgicale, on enlève l’utérus, les ovaires et les trompes de Fallope. On retire parfois aussi les ganglions lymphatiques pelviens et lombo-aortique, le grand épiploon et tous les autres tissus qui paraissent anormaux au moment de la chirurgie.

Cette chirurgie peut s’étendre à un ou plusieurs segments digestifs et nécessiter des résections de l’intestin grêle, du colon ou du rectum. Il est possible de confectionner une stomie (abouchement d’une partie du tube digestif à la peau) de façon temporaire ou définitive.

Il est actuellement prouvé scientifiquement que la chirurgie du cancer de l’ovaire doit être conduite par des chirurgiens expérimentés ayant des compétences spécifiques afin d’améliorer la survie des patientes

Chimiothérapie
On propose une chimiothérapie avant ou après une chirurgie pour traiter certains types et certains stades du cancer de l’ovaire.
On peut aussi administrer une chimiothérapie pour soulager la douleur ou pour maîtriser les symptômes du cancer de l’ovaire (on parle alors de chimiothérapie palliative).
La chimiothérapie peut être administrée en peropératoire après cytoréduction tumorale après chimiothérapie ou dans le cadre d’un essai.

Hormonothérapie
Certaines femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire de bas grade pourraient recevoir de l’hormonothérapie plutôt que de la chimiothérapie après la chirurgie.

Traitement ciblé
Certaines femmes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire ou d’un carcinome péritonéal primitif de stade avancé pourraient recevoir un traitement ciblé, avec ou sans chimiothérapie incluant des anti-angiogéniques et des anti PARP.

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail